TP-CIP-Ligue

OBJECTIFS ET CONTENUS

Objectifs :

Le/la Conseiller(e) en Insertion Professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées en premier lieu l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…).
Son action vise avant tout à les aider à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

Contenus :

La programmation de la formation Conseiller(e) en Insertion Professionnelle se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. Elles correspondent toutes à un certificat de compétences professionnelles (CCP).

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de France compétences

Le Titre Professionnel de Conseiller(e) en Insertion Professionnelle comporte les modules suivants :

  • CCP 1 : Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé

    Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés, analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé, exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte.Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies, réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique.
  • CCP 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

    Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle, conduire une personne à l'élaboration et à la réalisation de son projet professionnel, concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics. Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion, enfin, faire une étude approfondie de sa pratique professionnelle.
  • CCP 3 : Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

    Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle, apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement, faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel, pour finir, inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
cip 04
Financer sa formation CIP

DURÉE ET MODALITÉS D’INDIVIDUALISATION

Parcours optimal :

Financement privé ou salarié :

350h à distance exclusivement (sauf la certification) et 350h minimum en entreprise

5 250€ le coût global du TP (possibilité de suivre que des CCP)

Retrouvez les informations concernant les différents moyens de financement ici

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET CERTIFICATION

Afin de valider le diplôme et de devenir Conseiller(e) en Insertion Professionnelle, les étapes sont les suivantes :

Pour commencer, à l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle complété d’annexes si prévues au RE
Et pour finir, un entretien final avec le jury.
TP CIP 04
CIP LIGUE

MODALITES ET MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

A travers des méthodes actives  les stagiaires sont amenés à mettre en œuvre l’acquisition des compétences théoriques par des mises en situation professionnelles réalistes.

L’acquisition des compétences est vérifiée par des évaluations en cours de formation.

Pour en savoir plus :

Participez aux informations collectives afin de préparer votre projet

fol04formation@laligue-alpesdusud.org

Dates Prévisionnelles : du 04/04/2024 au 20/02/2025

2 lieu(x) de formation possibles : 100% distanciel

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi : 9h à 12h - 14h à 17h

Contact

Telephone

Contact Service Formation - 07 66 36 01 21

 

Adresse

9 Chemin des Alpilles, 04000 Digne-les-Bains Rue de l'Industrie 04100 Manosque