Littérature jeunesse

Consciente que les bibliothèques publiques représentent un véritable enjeu d’éducation et de développement au cœur du territoire, la Ligue 04 est partenaire du festival des médiathèques Provence Alpes Agglomération. En lien avec une résidence d’illustration, un spectacle mettant le livre à l’honneur est programmé à destination des scolaires et du tout public.

photo DAL 4

A voir en décembre 2021: Danser avec les livres – compagnie du Petit côté Danser avec les livres est une célébration dansée des livres de littérature jeunesse, et de tout ce qui, en eux, nous meut et nous émeut. C’est certes aux histoires que la chorégraphe Laurence Pagès s’intéresse, à ce que les livres racontent, mais aussi à l’objet livre dans sa matérialité. Le livre devient un véritable partenaire de jeu, un élément à part entière dans le corps à corps. Danser avec les livres au sens propre : danser sur, danser sous, plonger dans le livre… Lire avec son corps, autant que danser le livre, pour entrer avec gourmandise dans le geste de lire.

Lire et faire lire

La coordination du programme est assurée par l'UDAF 04, porteuse du projet, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 04. En mobilisant différents partenaires locaux (écoles, associations culturelle…,) mais également en diversifiant les activités offertes aux bénévoles, ces deux réseaux s'inscrivent dans une dynamique de développement du dispositif sur le département.

Cette mission globale de coordination s’appuie plus précisément sur les points suivants :

  • Accompagner les bénévoles dans leur mission de lecture
  • Rechercher des structures éducatives souhaitant accueillir Lire et faire Lire
  • Former les bénévoles
  • Participer à des évènements culturels du territoire
  • Développer toutes formes de partenariats pour dynamiser l’action

Pour en savoir plus, contactez la chargée de Mission Lire et Faire Lire au 04 92 30 59 10 site de l’UDAF 04 :

Education-Culture-litteraure-jeunesse

Ressources en ligne

Padlet : Ressources pédagogiques

Padlet

Telephone

Service Culturel - 04 92 30 91 19