Au cœur des actions menées par La Ligue de l’Enseignement des Alpes-de-Haute-Provence se trouve l'accueil du public en situation de handicap. Dans cet objectif, elle s'engage activement à favoriser et à accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap.

Notre référente Handicap :

Afin de concrétiser cet engagement, notre référente Handicap, Mme CHABANEL Anne-Lise, est à votre disposition. Elle est là pour vous accueillir chaleureusement, vous guider à chaque étape, vous accompagner dans vos démarches et travailler ensemble à définir les meilleures solutions adaptées à vos besoins.

Pour entrer en contact avec notre Référente Handicap, vous pouvez écrire à anne-lise.chabanel@laligue-alpesdusud.org

Les détails de notre accueil se trouvent précisés sur notre registre public d’accessibilité.

Notre objectif premier est de nous adapter à chaque apprenant : en effet, quelle que soit votre situation, nous étudions avec vous les moyens à disposition pour que vous puissiez profiter pleinement de votre formation et vous approprier les outils nécessaires à la réussite de votre vie professionnelle.

 

Pour accéder à plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Nous nous engageons à mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations requises. Cela inclut les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles nécessaires à la prise en compte du handicap.

Aménagement

Les formations de droit commun doivent être accessibles à tous, moyennant la mise en œuvre d’aménagements raisonnables. Le décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à « la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant » précise que les aménagements peuvent porter dans un premier temps sur :
  • Un accueil à temps partiel ou discontinu.
  • Une durée adaptée de formation.
  • Des adaptations individuelles ou collectives.
Et dans un second temps :
  • Des adaptations des méthodes et des supports pédagogiques.
  • L’aménagement des règles générales de l’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
Un aménagement va ou peut impliquer un/des changements dans l’organisation.

Les quatre grands types d’adaptations pédagogiques :

Les rythmes
  • Rythme sur la journée, la semaine, la totalité de la formation
  • Besoin de pauses
  • Gestion des absences

Environnement matériel et social
  • Accessibilité des locaux (à l’externe et dans les locaux)
  • Matériel adapté
  • Equipe/groupe sensibilité

Contenus, supports, méthodologie
  • Accessibilité des supports
  • Choix des méthodes adaptées aux capacités des stagiaires

Evaluation
  • Adaptation des supports d’évaluation
  • Ajustement du temps, aides humaines
  • Evaluation au cours de la formation
  • Examen final

NOS PARTENAIRES HANDICAP

Le législateur a confié à l’AGEFIPH la mission de développer l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

En tant que partenaire de la politique de l’emploi menée par les pouvoirs publics, l’AGEFIPH initie, développe et soutient tous les services et aides nécessaires à l’accès à l’emploi ou au maintien dans celui-ci des Personnes Handicapées.

Ses missions :

L'AGEFIPH (Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées), en tant qu'association de droit privé, assume une mission de service public définie dans le cadre d’une convention signée avec l’État. Cette association joue un rôle clé : elle gère les contributions financières versées par les entreprises de vingt salariés et plus, soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées, et répartit les fonds collectés. Agissant comme un acteur central dans l’emploi des personnes handicapées, l’AGEFIPH s'est fixé quatre objectifs majeurs :
Premièrement, elle vise à développer la qualification des personnes en situation de handicap.
Deuxièmement, son objectif est d'améliorer l’accès à l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap.
Troisièmement, elle s’engage à soutenir les entreprises dans le recrutement et le maintien en poste de leurs salariés en situation de handicap. Enfin, elle cherche à approfondir la connaissance de la population active handicapée.

Pour atteindre ces objectifs, l’AGEFIPH offre des aides, prodigue des conseils et s'appuie sur un réseau de prestataires qualifiés, garantissant ainsi un accompagnement adapté et personnalisé."

Coordonnées :
Arteparc de Bachasson
Bâtiment B
Rue de la Carrière de Bachasson
13590 MEYREUIL
Tél. : 0800 11 10 09
Référent territorial
Chargée d’études et développement
Céline LEGRIS
Tél. : 04 42 93 15 37 / 06 80 64 94 48
c-legris@agefiph.asso.fr

www.agefiph.fr

Les Organismes de placements spécialisés (OPS) regroupant les Cap Emploi et anciennement les SAMETH offrent aux travailleurs handicapés et aux employeurs- entreprises privées et organismes publics - un guichet unique pour accéder aux services d'aide à l'embauche et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Ses missions englobent l'aide à la définition et à la réalisation des projets de recrutement, la recherche de candidatures ciblées, le soutien aux employeurs pour les aides et adaptations au poste, la recherche de solutions personnalisées pour le maintien en entreprise, ainsi que la facilitation de l'accueil et de l'intégration des collaborateurs handicapés.

Coordonnées :
548 Boulevard du Maréchal Juin 04100 Manosque 04 92 70 74 61 (secrétariat) secretariat@capemploi04.com
Service maintien dans l'Emploi
Mme Audrey CHARRIER 06 83 30 98 03 audrey.charrier@capemploi04.com
Mme Caroll PARFAIT, assistante 04 92 70 74 64 caroll.parfait@capemploi04.com

www.capemploi04.com

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique a pour mission de soutenir l'insertion professionnelle des individus en situation de handicap au sein des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière.

Ce fonds, en qualité d'Établissement Public, confie la gestion administrative à la Caisse des Dépôts. Il collecte les contributions des employeurs publics ne satisfaisant pas l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés et assimilés. En parallèle, il met en œuvre une politique proactive pour soutenir les employeurs publics dans la promotion de l'emploi durable des personnes en situation de handicap. Ainsi, pour renforcer son soutien aux employeurs sur une période de 2014 à 2016, le FIPHFP a choisi de doter chaque région d'un outil spécifique, tel que le HandiPacte Fonction Publique PACA, visant à mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en place une politique publique adaptée aux enjeux régionaux des trois fonctions publiques.

Coordonnées :
Site FIPHFP 19 place Jules Guesde – BP 42119 13203 MARSEILLE Cedex 01 Tél. : 04 91 39 59 25

www.fiphfp.fr

Votre interlocuteur : Le Délégué interrégional Ludovic MERCIER ludovic.mercier@caissedesdepots.fr FIPHFP Handipacte PACA handipactepaca@thconseil.fr

Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale des Alpes-de-Haute-Provence constitue l'entité regroupant pratiquement la totalité des collectivités territoriales (ainsi que de leurs établissements publics) dans le département.

Il assume diverses missions auprès des employeurs publics adhérents, notamment le suivi des carrières des agents, la gestion des offres et demandes d'emploi, l'organisation de concours et le reclassement des fonctionnaires reconnus inaptes. De plus, le centre de gestion du 04 a établi une convention avec le FIPHFP, lui conférant la responsabilité d'assurer des missions de maintien dans l'emploi, telles que le reclassement et les études de poste, ainsi que des actions d'accompagnement à l'insertion professionnelle, notamment à travers les contrats d'apprentissage.

Depuis 2009, le Centre de Gestion des Alpes-de-Haute-Provence a opté pour la signature d'une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (F.I.P.H.F.P.) afin d'accompagner les collectivités et établissements publics affiliés au Centre de Gestion dans l'accomplissement de leurs obligations en matière d’emploi.

Cette convention a permis la création d’une mission Handicap qui a pour objectifs :

- le maintien dans l’emploi et le reclassement des agents inaptes, reconnus en situation de handicap (R.Q.T.H.), ou avec des restrictions d’aptitudes qui génèrent des difficultés dans l’exercice des missions ; - l’accompagnement des employeurs territoriaux à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap (apprentissage, art. 38, C.D.D…) ; - la formation et la sensibilisation des gestionnaires Handicap (élus, D.G.S., D.R.H., secrétaires de mairie…).

Pour atteindre ces objectifs, le Centre de Gestion décline un panel d’outils au service des employeurs territoriaux :

- l’étude, en équipe pluridisciplinaire, de situations d’agents dont la fiche d’aptitude fait l’objet d’un avis avec restriction ou aménagement de poste avec possibilité pour l’employeur de saisir l’équipe ; - des visites de poste permettant de préconiser des aménagements des conditions de travail et d’éviter le désinsertion professionnelle ;

- des prestations ponctuelles spécifiques (P.P.S.) par type de déficience (mentale, psychique, auditive, visuelle et motrice) ;

- un partenariat avec les institutionnels chargés du handicap (M.D.P.H., C.P.A.M., F.I.P.H.F.P…) ou de l’emploi (DIRRECTE, CAP-Emploi, Pôle emploi, Mission locale…) ;
- l’appui au recrutement de personnes en situation de handicap via les contrats d’apprentissage ;
- un suivi étroit des agents contractuels en situation de handicap ;
- le conseil et la saisie des interventions financières du F.I.P.H.F.P. ;
- l'accompagnement à la D.O.E.T.H. (Déclaration à l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés).

Chemin de Font de Lagier BP n°9 04130 Volx 04 92 70 13 00 Référent Handicap FIPHFP : Audrey BERTHALIN a.berthalin@cdg04.fr audrey.berthalin@cdg04.fr

www.cdg04.fr

Collectivité territoriale et organe de décision de la Région, le Conseil Régional a notamment pour vocation d’intervenir sur la question de la formation professionnelle et continue.

Dans cette optique, il a institué un Service Public Régional de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Un accord-cadre quadriennal a été établi avec l’AGEFIPH, spécifiquement axé sur la formation et la qualification des personnes en situation de handicap, visant à favoriser leur intégration professionnelle durable en élargissant leur accès aux dispositifs de formation classiques.

C'est au sein de cet accord que s'articulent la mise en place de formations, l'accueil, et l'accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de l'offre de formation régionale.

Coordonnées :
Conseil Régional PACA Maison de la Région Les Colonnes 19 rue Docteur Honnorat 04000 DIGNE LES BAINS Tél. : 04 92 31.49.22
Chargé de mission territorial : ZE 9301 (Digne les Bains), ZE 9302 Manosque Flora BOULAY Tél. : 06 88 29 32 92 fboulay@regionpaca.fr
Assistante Hôtel de Région, Marseille : Patricia ROCH Tél. : 04 91 57 55 97 proch@regionpaca.fr
Assistante Maison de la Région : Digne Stéphanie PRYHYNSKI Tél. : 04 92 31 83 10 spryhynski@regionpaca.fr

www.regionpaca.fr

La mission régionale d’observation statistique ainsi que d’études sur l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap existe depuis plus de 20 ans en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Soutenue par l’Etat (DREETS) et par la Délégation régionale de l’AGEFIPH, cette mission est portée par le CARIF-OREF Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Coordonnées
22 rue Sainte Barbe
13002 Marseille
Tél. : 04 42 82 43 20 / 04 96 11 56 56

https://www.cariforef-provencealpescotedazur.fr/

Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (et de la Protection des Populations) – DDETSPP 04

Coordonne, en collaboration avec l'ensemble des partenaires impliqués tels que l'AGEFIPH, Pôle emploi, la Région, CARSAT, MSA, la mise en place d’un Plan régional pour l’emploi des travailleurs handicapés (PRITH). Ce plan vise à optimiser l'utilisation de toutes les mesures de droit commun afin de faciliter le maintien en emploi ou l'accès à celui-ci pour les personnes en situation de handicap.

Coordonnées dans les Alpes de Haute Provence :
Centre Administratif Charles Romieu Rue Pasteur - 04000 - Digne-les-Bains 04 92 30 21 50 ddetspp-sps@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

https://paca.dreets.gouv.fr/L-actualite-du-departement

La Collectivité territoriale, en tant qu'organe de décision du Département, joue un rôle crucial dans le domaine de la solidarité.

Elle intervient notamment à travers :

  • L'octroi d'aides aux personnes handicapées.
  • La supervision du Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • L'accompagnement social et médico-social des populations en difficulté.

De plus, elle assume la responsabilité administrative et financière de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Coordonnées :
Département des Alpes de Haute Provence
13 rue Docteur Romieu
04000 DIGNE LES BAINS
Tél. : 04 92 30 04 00

www.cg04.fr

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Chaque département dispose d'une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), agissant comme un point central pour toutes les démarches liées aux divers handicaps. La MDPH joue un rôle essentiel dans la délivrance de services et de prestations aux personnes en situation de handicap. C'est également au niveau des MDPH que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée.

Les cartes d'invalidité ou de priorité ainsi que les cartes européennes de stationnement sont délivrées par la préfecture, cependant, c'est la MDPH qui se charge de l'instruction des dossiers pour l'obtention de ces cartes.

Coordonnées :
immeuble Francois Cuzin 4 rue de la Grave, 04000 DIGNE-LES-BAINS 04 92 30 09 90 contact@mdph04.fr

www.mondepartement04.fr/handicap/la-mdph.html

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes.

Chaque jeune pris en charge bénéficie d'un suivi individualisé tout au long de ses démarches. Les structures d'accueil s'engagent à fournir des solutions non seulement en matière d'emploi et de formation, mais également en ce qui concerne le logement et la santé.

Les missions locales assument également le rôle d'incubateurs d'idées novatrices dans le domaine de la jeunesse, visant à élaborer des solutions sur mesure. Elles œuvrent à créer, développer et animer des réseaux de partenaires, notamment spécialisés, pour mieux répondre aux besoins des jeunes.

Siège social :
15 rue Henri Merle
04 600 Chateaux Arnoux Saint Auban
04 92 33 21 10
info@missionlocale04.org

Dans le prolongement de la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École pose « les fondements d’une école inclusive, sans aucune distinction, et affirme la capacité de tous les élèves à apprendre, quelles que soient leurs difficultés, en leur donnant les moyens de progresser et en mobilisant des pratiques pédagogiques adaptées et différenciées. »

Des moyens pédagogiques et humains

en particulier des personnels spécialisés « ressource » pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, sont formés et nommés chaque année. Les missions de l’Education nationale s’articulent avec celles de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), pour définir et mettre en œuvre les moyens jugés nécessaires pour la scolarisation de l’élève en situation de handicap dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation.

L’Education nationale

apporte son expertise en matière d’orientation pour répondre aux questions liées à la qualification et à l’avenir professionnel de ces élèves. Cette démarche implique une collaboration étroite entre les équipes pédagogiques, les conseillers d’orientation et divers partenaires tels que les Missions Locales, les CFA, et d’autres institutions. Par ailleurs, au sein de la région académique, existent des inspections spécialisées ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) ainsi qu'un pôle EBEP (Elèves à Besoins Educatifs Particuliers) dédié au second degré. En complément, une plateforme académique pour la formation et l’insertion professionnelle (PAFIP) est spécifiquement conçue pour accompagner les lycéens en situation de handicap vers l’emploi direct ou à travers le chemin de l’apprentissage.

Dans le cadre de la convention Agefiph / Région PACA / FIPHFP

un rapprochement est engagé avec le réseau des référents Handicap des CFA de la région pour préparer et accompagner, quand cela s’avère nécessaire, l’après scolarisation et l’entrée en apprentissage. Ainsi, les inspecteurs ASH sont en charge des moyens dédiés aux situations des élèves handicapés sur leur territoire, notamment deux types de personnels dont les missions intéressent les problématiques visées, à savoir :

– Les Enseignants Référents pour la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ER-SH) sont des professeurs spécialisés : ils accompagnent les élèves handicapés en lien avec les parents, l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire concerné et les différents professionnels impliqués. Ils suivent les élèves sur un territoire donné quel que soit leur établissement de scolarisation et évaluent leur parcours.

– Les coordonnateurs pédagogiques des dispositifs ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) dans les écoles, collèges et lycées ont pour mission d’apporter une réponse adaptée au sein d’un établissement donné, tout en veillant à organiser la scolarisation de chaque élève au sein de sa classe de référence. Ils contribuent à l’élaboration des projets d’orientation et professionnels des élèves. Dès le collège, des stages en entreprises sont prévus notamment dans ce sens.

MISSION DE REGION ACADEMIQUE POUR LA SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

MiRAEBEP – Pôle ASH Rectorat d’Aix-Marseille Place Lucien Paye Tél. : 04 42 95 29 46 ce.ctash@ac-aix-marseille.fr

www.pedagogie.ac-aixmarseille.fr/jcms/c_59320/fr/accueil

Inspectrice de l’Education Nationale Conseillère technique Anne MALLURET anne.malluret@ac-aix-marseille.fr
Conseillère pédagogique Béatrice DOMOISON beatrice.domoison@ac-aix-marseille.fr
Chargée de mission Alexandra TILLET alexandra.tillet@ac-aix-marseille.fr
ACADEMIE AIX-MARSEILLE
Circonscription ASH 04 Direction des services départementaux de l’Education nationale des Alpes de Haute-Provence Avenue du Plantas – BP 224 04000 DIGNE LES BAINS CEDEX
Secrétariat Tél. : 04 92 36 68 84 ce.0040030l@ac-aix-marseille.fr

www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/ASH/

Inspectrice de l’Education Nationale adjointe à l’Inspecteur d’Académie, en charge de l’ASH Ariane MEYER ariane.meyer@ac-aix-marseille.fr
Conseiller pédagogique En cours de nomination

SOUTIENS SPÉCIALISÉS PAR TYPES DE HANDICAPS

La Prestation ponctuelle spécifique (PPS) est une expertise apportée par un spécialiste du handicap (visuel, auditif, moteur, psychique, déficience intellectuelle) afin notamment d’apprécier les incidences du handicap sur l’emploi et les actions à mettre en œuvre pour le compenser. L’aide doit être prescrite par le conseiller Cap Emploi, Pôle emploi ou Mission locale dans le cas d’un recrutement ou par le conseiller SAMETH pour un maintien dans l’emploi.
Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS), anciennement PPS (Prestations Ponctuelles Spécifiques), financées par l’Agefiph et le FIPHFP visent à apporter une expertise par un spécialiste du handicap (visuel, moteur, auditif, mental, psychique et cognitif) afin d’identifier les incidences du handicap dans le contexte professionnel de la personne, et les actions à mettre en œuvre pour les compenser.

Elles peuvent être mobilisées au moment de la construction du projet professionnel de la personne, de son intégration en emploi ou en formation, mais également pour le suivi dans l’emploi et/ou son maintien.

Auditif - PAS

Aurélie Maudière 04 86 13 21 05 06 19 64 61 58 accueilpresta@urapeda-paca.org
Françoise Verranini Responsable de secteur 04 - 05 06 16 03 12 58 françoise.verranini@urapeda-paca.org

www.urapeda-paca.org

Visuel - PAS

3 rue Abbé Dassy 13007 Marseille 06 60 84 13 59
fbonniot@irsam.fr          BONNIOT Franck Responsable opérationnel
Criadv@irsam.fr               CAPIELLO Emmanuelle Conseillère technique
www.irsam.fr                   CAILLOT Donatien Conseiller technique

PAS - Cognitif PAS - Mental PAS - Moteur

84 rue des Artisans ZI Saint-Joseph 04100 Manosque 04 92 71 08 86 emergencespaca@orange.fr
Équipe intervenante
Gilberte Denis, Conseillère en insertion Professionnelle
Leila Chalf, neuropsychologue
Muriel Camani, directrice et intervenante
Psychologue du travail (en cours)

Digne

PAS - Psychique

4, chemin du Belvédère 04000 Digne-les-Bains 04 92 32 62 32
digne@isatis.org

www.isatis.org

Permanences d’accueil dans les CMS de MANOSQUE, SISTERON, FORCALQUIER, ORAISON, CHATEAU ARNOUX, RIEZ, SAINT ANDRE LES ALPES.
EQUIPE : Annie AUBERT (CIP), Carole GIRAUD et Fabienne SPELLA (psychologues).

L'INSERTION ÉCONOMIQUE DANS LE MILIEU ADAPTÉ

Conditionnement, travaux à façon, toutes activités en entreprise, objets publicitaires, sérigraphie, impression numérique, mise sous pli, mailing, routage, fabrication d’emballages et systèmes de conditionnement, création graphique, infographie et PAO, télémarketing, centre d'appels.

ZA La Cassine Rue Pierre Gassendi 04310 Peyruis 04 92 61 27 13 direction-peyruis@anrh.fr

www.anr-services.fr

Entreprise Adaptée La Vallée de Duyes
Conditionnement, mise à disposition du personnel, fourniture de bureau
12 Économique Saint-Pierre 04310 Peyruis 04 92 34 61 90 secretariat.apvd@free.fr

Traiteur, restaurant, cafétéria, restauration collective, liaison froide.
Route Saint-Jean 04160 Château-Arnoux 04 92 64 08 72

apajh04.com/ea-lou-jas

Entreprise Adaptée Bleone Durance

Entretien, conditionnement, travaux à façon et création d'espaces verts, mise sous pli, mailing, routage, fournitures de bureau, papeterie, toutes activités en entreprise.

21 Bis, rue Paul Cezanne BP 148 Quartier St Auban 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban 04 92 64 13 83 eabd.sa@adapei04.fr

www.adapei-04.fr/cat-les-ateliers-du-fournas.html

Domaine de la Haute Lèbre (E.S.A.T)

Élevage de viandes et volailles, fromagerie, conditionnement, travaux à façon, menuiserie, ébénisterie, encadrement, mobilier, toutes activités en entreprise.

Route du Banon, Domaine de la Haute Lebre 04150 Revest du Bion 04 92 77 90 10 revest@ari.asso.fr

www.ari.asso.fr/r/113/esat-de-la-haute-lebre-04-

Les Ateliers du Fournas (E.S.A.T)

Travaux à façon, Conditionnement, Nettoyage de véhicules, Fournitures de bureau, papeterie, Mise sous pli, mailing, routage, Entretien et création d'espaces verts.

E.S.A.T. ATELIERS DU FOURNAS 21 AVENUE PAUL CEZANNE B 04160 CHATEAU ARNOUX SAINT AUBAN 04 92 70 48 40

www.reseau-gesat.com/Gesat/Alpes-de-Haute-Provence-04/Saint-Auban-36104/les-ateliers-du-fournas-e61/

Paul Martin (E.S.A.T)

Blanchisserie industrielle, Entretien et création d'espaces verts, Collecte de papier, Petits travaux de bâtiment, Conditionnement, travaux à façon, Repassage ,Déménagement, débarras, Plateaux-repas, Location de salles, Traiteur, Restaurant, cafétéria, Restauration collective, liaison froide, Nettoyage de locaux

Zone artisanale des arches 4 rue de l'artisanat DIGNE LES BAINS CEDEX 04000 Digne-les-Bains 04 92 31 29 46 g.gelormini@appase.org

www.esat-pm.fr

ET AUSSI :

Avec la force de ses réseaux, l’organisation a développé depuis de nombreuses années un ADN et une expertise spécifique sur la thématique du handicap. Cette expertise se manifeste notamment par le développement de partenariats solides et durables, le co-financement d’études sur la thématique du handicap et les accompagnements menés au bénéfice de plusieurs de ses branches professionnelles. En outre, de nombreuses actions emploi/formation sont initiées sur l’ensemble des territoires, mettant en lumière l'engagement continu dans ce domaine.
Intégrer le handicap dans sa politique RH permet non seulement de favoriser le maintien dans l’emploi et de sécuriser les parcours professionnels, mais aussi de promouvoir la diversité. Cette intégration transforme ainsi l’obligation légale vis-à-vis des personnes en situation de handicap en une opportunité, reflétant une approche proactive et inclusive envers tous les employés.
 
Résidence les Carrés de l’arc Bât C Rond-Point du Canet 13590 MEYREUIL

https://www.akto.fr

Parmi ses missions, le CREAI PACA et Corse intègre un centre de ressources dédié au handicap. Depuis 2004, ce centre a réalisé un tableau de bord régional compilant des données chiffrées sur le handicap en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et depuis 2011, en Corse

Une partie de ces données sont produites régulièrement par différentes administrations et caisses d’assurance. D’autres sont issues de travaux réalisés par le CREAI.

De plus, cet outil, régulièrement actualisé, est au service des acteurs du secteur comme des familles de personnes handicapées. En outre, il aide également dans la connaissance des territoires, et peut apporter un éclairage décisif aux orientations politiques et techniques.

HandiDonnées a une dimension nationale, grâce à un site internet dédié, dans lequel chaque région présente des données locales : un volet adulte et un volet enfant, de l’information par département, des études téléchargeables et des sources de données pertinentes.
6, rue d’Arcole – 13006 Marseille
04 96 10 06 60
contact@creai-pacacorse.com

https://creai-pacacorse.com/

Syndicat patronal interprofessionnel, l’Union Des Entreprises des Alpes de haute Provence représente les entreprises du département. A ce titre elle informe, sensibilise les entreprises adhérentes sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

UDE 04

Coordonnées 27 allée des Genêts 04200 SISTERON Tél. : 04 92 33 18 33 ude04@wanadoo.fr

Ressources Handicap Formation

Provence Alpes Côte d’Azur

Professionnalisation et animation des acteurs de la formation

Dans le cadre de la professionnalisation et de l'animation des acteurs de la formation, la Ressource Handicap Formation Provence-Alpes-Côte d'Azur vise à rendre l'appareil régional de formation plus inclusif. Son objectif est de faciliter l'accès des personnes handicapées aux formations de droit commun. Pour cela, elle s'engage à contribuer à la montée en compétences des personnels des organismes de formation et des centres de formation d’apprentis, en mettant l'accent sur la thématique du handicap.

Pour cela, elle déploie une mission spécifique d'appui à professionnalisation des acteurs de la formation qui s'articule autour de 3 axes majeurs : 

Former et professionnaliser les acteurs de formation à partir de plusieurs programmes de formation Outiller les acteurs de formation au moyen d'une plateforme numérique qui dispose de 3 volets spécifiques  : un centre de ressources utiles à la mise en œuvre leurs missions (cadre légal, support d'informations...) un espace collaboratif de partage/échanges d'expériences sur des thématiques variées (troubles Dys, prédiagnostic,..) un module spécifique dédié à la gestion et au suivi de leur démarche de progrès et d’accessibilité généralisée (dossier d'évaluation, attestation pour les auditeurs Qualiopi,...) Mutualiser les ressources par l'intermédiaire de l'animation d'un réseau de référents handicap

Lien vers le site et les ressources : https://www.rhf-paca.fr/presentation-de-la-rhf/volet-3-professionnalisation-et-animation

B1, Arteparc de Bachasson, Rue de la Carrière de Bachasson 13590 Meyreuil
Tél : 04 42 93 15 50
rhf-provence-alpes-cotedazur@agefiph.asso.fr

Être #activateur de progrès, c’est faire partie de la communauté des entreprises qui pensent que les personnes handicapées les font progresser, et font progresser la société tout entière.

C’est agir de façon concrète pour associer emploi et handicap, et faire progresser cette idée tous les jours avec des actes petits ou grands. Si vous y croyez, vous êtes déjà #activateurdeprogrès !

#activateur de progrès...

# J'y crois : Je partage la conviction que l'emploi des personnes handicapées fait progresser mon entreprise, et progresser la société tout entière.

# J'agis : Je mène des actions concrètes, petites ou grandes, pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi (sensibilisation, recrutement, maintien dans l'emploi...)

# Je partage : Je communique sur l'engagement de mon entreprise en interne auprès de mes salariés et à l’externe auprès de mes clients, sous-traitants, partenaires et du grand-public… notamment à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule chaque année la troisième semaine de novembre.

Vous faites déjà un de ces trois points ? Alors, rejoignez-nous !

>> J'inscris mon entreprise comme #activateurdeprogrès

Votre contact presse
Ghislaine Cristofoletti
g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Tél : 06.21.65.41.96