Temps Scolaire

Education – numérique–Atelier_relais

La Ligue intervient depuis le 1er Janvier 2017, sur le dispositif des Ateliers Relais. En partenariat avec l’Éducation Nationale cette action permet un accueil temporaire adapté des collégiens en décrochage scolaire et a pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves.

En 2020, du fait de la fermeture des établissements scolaires en mars/avril/mai seules 2 sessions sur les 3 initialement prévues ont pu se dérouler sur 8 semaines chacune.

Au vu des contraintes sanitaires, le dispositif a évolué et s’est adapté : les élèves d’abord accueillis sur deux établissements du département et encadrés par un professeur coordonnateur et un animateur de la Ligue de l’Enseignement sont finalement suivis dans leur propre collège : Riez, Manosque ou Digne. Le professeur travaille sur les questions d’orientation et de rattrapage scolaire tandis que l’animateur de la Ligue de l’Enseignement intervient pour mener des ateliers pédagogiques.

Ces modules s’inscrivent dans un objectif commun, placer les élèves en situation de découverte, d’expérimentation et de réalisation. Chaque séance pédagogique vise à faire participer l’élève et à le placer dans des situations de réussite.

Quelques exemples d'ateliers..

pexels-andrea-piacquadio-821948
Découverte vidéo numérique

Utilisation de la vidéo dans des projets collaboratifs et créatifs : magie vidéo, stop-motion, fond vert, etc. Initiation à la prise de vue, de son, au montage.

pexels-kaboompics-com-6335
Education à l’image et aux médias

Travail journalistique : Décrypter les images qui nous entourent (télévision, cinéma, internet...). Développer son esprit critique, favoriser le dialogue, l’écoute.

pexels-kaique-rocha-243757
Découverte photo

Pic’s up, light painting, analyse d’images photographiques.

pexels-cottonbro-4039155
Découverte des arts

Peinture, BD, street art…

Évaluation(s) et Perspective(s)

En 2020, la première session était programmée sur l’année scolaire 2019-20, la seconde session, sur 2020-21, pour chacune plus d’une dizaine d’interventions ont été menées par la Ligue. La troisième n’a pas pu se tenir suite à la crise Covid.

La relation avec l’Education Nationale et notamment son enseignant référent s’est déroulé de manière positive privilégiant la concertation et la confiance réciproque. Le dispositif est maintenu pour 3 nouveaux cycles en 2021.

logo educ nat

En chiffres

3

Collèges de secteur concernés

22

Collégiens de la 5ème à la 3ème

54

Séances

Contact

Telephone

Muriel GOURET - 04 92 30 91 04 - 06 87 82 80 86

Adresse

9 Chemin des Alpilles, 04000 Digne-les-Bains