UNe oRGaNiSaTioN LaÏQUe eT RÉPUBLiCaiNe
La ligue de l'enseignement a une longue histoire. Elle est née en 1866 de la volonté de républicains de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté et d'établir durablement une société plus juste, plus libre , plus solidaire. Les temps changent, l'idéal demeure. Plus que jamais elle est un grand mouvement d'éducation populaire, une ligue pour l'éducation tout au long de la vie. Elle contribue à former des citoyens autonomes et responsables et à développer une véritable solidarité dans une République laïque.
Ainsi les actions menées par la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute Provence ambitionnent de « garantir à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République »
Nos champs d'actions

La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.

Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques. Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.

Premier organisateur de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du « vivre ensemble ». La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.

À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep, et la première fédération multisports affinitaire de France, l’Ufolep, la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.
Nos principes et Valeurs

Un mouvement d'éducation laïque
La ligue de l'enseignement concourt à la démocratisation, l'extension et l'amélioration du service public de l'Éducation Nationale sur l'ensemble du territoire français associant les collectivités territoriales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle.
Un mouvement Social
La Ligue de l'enseignement fédère des associations et des personnes morales qui encouragent toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l'éducation tout au long de la vie, de favoriser l'engagement civique et de faire vivre la solidarité. Pour cela, la Ligue de l'enseignement suscite la création d'associations et d'institutions laïques éducatives, culturelles, sportives et sociales. Elle contribue à l'animation de ces associations et institutions et à la défense de leurs intérêts.
Une organisation d'économie sociale
La Ligue de l'enseignement promeut l'économie au service de l'Homme et développe des activités s'inscrivant dans ce cadre tout en respectant son caractère à but non lucratif, notamment l'organisation de services éducatifs, sociaux et culturels, de voyages et séjours de vacances, d'activités sportives et de loisirs, d'actions de formations, etc.
Mouvement d'idées
La Ligue de l'enseignement favorise les lieux de rencontres et de débats, qui donnent aux citoyens l'envie de connaître et de comprendre les questions de société pour exercer une pleine citoyenneté.
Associations locales affiliées
Fédérations départementales
Unions régionales
Millions d'adhérents
Rejoignez-nous
Un peu d'Histoire
