UNE ORGANISATION LAïQUE ET RÉPUBLICAINE

La ligue de l'enseignement a une longue histoire. Elle est née en 1866 de la volonté de républicains de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté et d'établir durablement une société plus juste, plus libre , plus solidaire. Les temps changent, l'idéal demeure. Plus que jamais elle est un grand mouvement d'éducation populaire, une ligue pour l'éducation tout au long de la vie. Elle contribue à former des citoyens autonomes et responsables et à développer une véritable solidarité dans une République laïque.

Ainsi les actions menées par la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute Provence ambitionnent de « garantir à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République »

Nos champs d'action

Ligue-Enseignement-Maison-de-Ther-Beauvais-215

La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.

nantes06

Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.
Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.

andernos_rugby63

Premier organisateur de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».
La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.

onnion_escalade54

À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep, est la première fédération multisports affinitaire de France, l’Ufolep, la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

Nos principes et Valeurs

ser15

Un mouvement d'éducation laïque

Notre association concourt à la démocratisation, l'extension et l'amélioration du service public de l'Éducation Nationale sur l'ensemble du territoire français associant les collectivités territoriales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle.

Un mouvement social

La Ligue de l'enseignement fédère des associations et des personnes morales qui encouragent toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l'éducation tout au long de la vie, de favoriser l'engagement civique et de faire vivre la solidarité. Pour cela, la Ligue de l'enseignement suscite la création d'associations et d'institutions laïques éducatives, culturelles, sportives et sociales. Elle contribue à l'animation de ces associations et institutions et à la défense de leurs intérêts.

Une organisation d'économie sociale

La Ligue de l'enseignement promeut l'économie au service de l'Homme et développe des activités s'inscrivant dans ce cadre tout en respectant son caractère à but non lucratif, notamment l'organisation de services éducatifs, sociaux et culturels, de voyages et séjours de vacances, d'activités sportives et de loisirs, d'actions de formations, etc.

Mouvement d'idées

La Ligue de l'enseignement favorise les lieux de rencontres et de débats, qui donnent aux citoyens l'envie de connaître et de comprendre les questions de société pour exercer une pleine citoyenneté.

Handicap

La Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute Provence est handi-accueillante :

• Elle a désigné une référente Handicap : Anne-Lise CHABANEL/ anne-lise.chabanel@laligue-alpesdusud.org,

• Elle a sensibilisé son personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à l’utilisation des équipements d’accessibilité, avec la possibilité de prêt d'équipements spécifiques si besoin (fauteuil pivotant roulant, fauteuil roulant pliable, PC portable, etc.),

• Dans le cadre des recrutements elle est ouverte aux personnes en situation de handicap, en étroite collaboration avec Cap Emploi et l’AGEFIPH,

• Son guide d’accessibilité est révisé chaque année et disponible à l’accueil de nos 2 sites permanents,

• Elle a signé la charte d’engagement dans la démarche continue de progrès pour une accessibilité généralisée, déposée sur le site de la Ressource Handicap Formation,

• Des aménagements de poste sont réalisés en partenariat avec Cap Emploi, ainsi qu’un suivi spécifique à l’issue, pour maintenir l’emploi de ses salarié.es.

Egalité des chances

La Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute Provence est non-discriminante sur ses projets, partenariats, recrutements et mobilités internes et externes.

Elle met en œuvre des actions pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les préjugés pour faire en sorte que l’égalité professionnelle et l’ouverture au handicap, 2 des piliers de l’égalité des chances, soient opérationnalisés au sein de ses services comme de ses activités. La mixité homme/femme est recherchée, le recrutement de profils seniors également, et aucune discrimination n’est admise quant à l’origine sociale, ethnique, religieuse, genrée ou médicale des personnes.

INDEX ÉGALITÉ HOMME FEMME En application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute Provence déclare, pour l'année 2022, une note globale de 96/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, issue des notations suivantes:

• Ecart rémunérations: 37/40

• Ecart augmentation: 35/35

• Augmentation individuelle maternité: non concerné

• Hautes rémunérations: 10/10

30000

Associations locales affiliées

102

Fédérations départementales

22

Unions régionales

1.6

Millions d'adhérents

Rejoignez-nous

  • 15 novembre 1866
    Jean Macé annonce la naissance officielle de la Ligue française de l'enseignement. Un an plus tard, la Ligue compte plus de 5 000 membres répartis dans 72 départements. Un succès considérable à une époque où n'existent aucune forces syndicales ou politiques organisées.
  • 1928-1939
    Dans une période où les activités de loisirs se développent, tout particulièrement avec le Front Populaire, la Ligue décide de regrouper les activités de chaque secteur. Elle crée alors des unions spécialisées : l'Ufolep pour les activités sportives en 1928, l'Ufolea pour l'éducation artistique et l'Ufocel pour le cinéma en 1933, l'Usep pour les activités sportives développées dans le primaire en 1939.
  • 1970
    Le champ de préoccupation de la Ligue se déplace de l'école vers la cité. Elle réfléchit à l'articulation éducation-culture-société.
  • 1992
    Lors de son congrès de Nantes, la Ligue appel à "réveiller la citoyenneté" et redéfinit son action autour de trois priorités : éducation, solidarité, citoyenneté. La Ligue organise à Grenade, Toulouse, Montpellier et Tunis, un colloque itinérant pour rappeler la place de la culture arabo-musulmane dans la civilisation occidentale et poursuit ensuite sa réflexion sur l'islam dans notre République laïque.
  • 1998
    Lors de son congrès de Nancy, la Ligue défini un programme d'action conjuguant des quatre mots clefs : éducation, citoyenneté, solidarité, laïcité. Par ailleurs, face aux difficultés sociales de plus en plus prononcées, elle décide de renforcer son action en direction de ceux et celles qui sont victimes de handicaps culturels, économiques et sociaux.
  • 1999
    Avec le soutien du ministère de l'Education nationale, la Ligue organise la première édition du Salon de l'éducation.
Jean_Macé