NOUVEAU LABEL ETAT, VERS UN GUICHET UNIQUE POUR L’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE ASSOCIATIVE

GUID’ASSO c’est un nouveau label proposé par l’Etat dont l’objectif est de simplifier l’accès à l’accompagnement à la vie associative. La ligue de l’enseignement 04 est co animatrice, avec la Déléguée Départementale à la Vie Associative (service de l’Etat) de la mise en place du label GUID’ASSO dans le département.

La création du label GUID’ASSO se déroule selon le processus suivant :

  • La réalisation d’un diagnostic territorial (par département) permettant de recenser et cartographier les différents acteurs de l’accompagnement à la vie associative (associatifs, publics, lucratifs).

  • La labellisation des acteurs en fonction de leur typologie d’accompagnement (orientation / information / accompagnement généraliste / accompagnement spécialisé)

  • La mise en réseau et l’animation du réseau des acteurs afin de renforcer leurs compétences et favoriser leur mutualisation

GUID’ASSO dans les Alpes de Haute Provence démarre en 2023 avec le diagnostic territorial au premier semestre. Le choix de la co animation a été de privilégier une entrée territoriale (par communauté de communes et d’agglomération)

Contact

Telephone

Elise LIMONIER - 07 49 68 10 03