AILE est devenue, le temps d’une saison en 2022, un partenaire d’ENEDIS, pour une mission de vérification de l’état des réseaux. 110 Kilomètres de ligne au total, dans tout le département des Alpes-de-haute Provence. AILE est une association intermédiaire de la Ligue de l’Enseignement 04, une agence d’emploi solidaire, qui met du personnel à disposition et pour l’insertion professionnelle et sociale de demandeurs d’emploi, et cela depuis 2005.
Quatre salariés d’AILE ont arpenté les routes et chemins de campagne pendant 4 mois, se repérant avec des cartes et des cordonnées, et avec un logiciel GPS, pour trouver les points et les lignes indiquées. Que ce soit à temps plein ou à temps partiel , la mission comportait quelques difficultés due à la distance des villages, à l’état des chemins non carrossables, qu’ils faillaient quelques fois parcourir à pieds, aux obstacles des propriétés privées, et leurs habitants pas toujours accueillants mais parfois sympathiques, et à la pénibilité de la chaleur. Cette mission a demandé, sens de l’orientation, rigueur, sens relationnel, débrouillardise et ténacité, pour se repérer et atteindre des lieux parfois très reculés.
En passant par AILE , ENEDIS a donné du travail à des personnes éloignées de l’emploi et renforce sa Responsabilité Sociale et Environnementale. Cependant seules les personnes véhiculées et une petite compétence numérique et une fibre aventureuse, ont pu avoir un contrat de travail dans ces circonstances. Les salariés de ces missions ont pu avoir un revenu plus important pendant une courte période et se rendre compte de leur capacité d’autonomie notamment, mais également d’organisation. Enfin cette expérience d’aide topographe leur a ouvert une meilleure connaissance de notre département.
Nous sommes heureux de pouvoir être une solution pour les entreprises du département et d’avoir des missions à donner à nos bénéficiaires.
Céline Dalmas , Yann Duvauchelle .