8 MOIS DE CHANTIER AUX HLM DU PIGEONNIER-BARBEJAS

AILE a construit un partenariat avec l'entreprise EITP, grâce à la clause sociale insérée dans le marché par le bailleur Habitation Haute Provence  .

Tous ces acteurs économiques et sociaux ont permis à 6 personnes éloignées de l'emploi d'être salariées sur le chantier de réhabilitation des 260 logements des HLM Pigeonnier et Barbejas, pendant une longue période. Ce fut l'occasion pour des jeunes de découvrir en profondeur l'aide à la plomberie et à la maçonnerie, et pour tous de percevoir  un revenu sur 39 heures hebdomadaires, pendant plusieurs mois.

Nous avons obtenu une dérogation de la DDETSPP, pour tout le chantier, qui nous permet de dépasser le plafond des 480 heures par personne dans une même entreprise, et nous avons mené notre collaboration bien au-delà du volume d'heures quantifié dans la clause sociale. D'autres corps de métiers ont travaillé en même temps, dans ces logements habités.

Durant cette première phase, il s'agissait pour l'entreprise EITP, avec nos salariés notamment, d'effectuer :

  • la rénovation des sols, murs et plafonds de la cuisine, la salle de bains, les WC et le cellier
  • le remplacement des équipements sanitaires dans la cuisine, la salle de bains et les WC
  • l'installation d’une nouvelle chaudière individuelle au gaz à condensation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
  • la mise en place des entrées d’air et des bouches d’extraction pour la VMC collective.

C'est un chantier difficile, mais pas impossible qui a demandé à ces salariés de faire de leur mieux, d'être assidus et motivés et de suivre les consignes du maître d'ouvrage.

Pour Gilbert et Amar c'est une aventure de 8 mois qu'ils ont menée à bien, et par laquelle le chef de chantier, Claude a perfectionné leurs compétences des taches spécifiques de la plomberie et de la maçonnerie.

Pour Enzo, qui a commencé plus tard, elle a duré 5 mois et lui donne une meilleure expérience avec son diplôme et dans l'installation sanitaire et thermique.

Pendant une période identique, Jeremy a pu découvrir plus amplement un métier, celui de la maçonnerie.

Quand à Tahir il nous a rejoint en août pour compléter l'équipe des maçons et cette expérience lui a permis de renforcer son expérience dans le bâtiment, débuté avec le Chantier Ecole de la Ligue de l'Enseignement 04. À tous, ce chantier a permis de stabiliser leur situation sociale.

Pour Ludovic un mois sur le chantier lui a permis de conforter son projet professionnel avec AILE et le dispositif de formation  du PRIC "Agence INTER'IMM", en dehors de ce secteur, mais plutôt dans les métiers de Bouche.

Les jeunes vont chercher à passer leur permis, en premiers lieu si possible ou peut-être..., et pour tous il va s'agir de trouver d'autres chantiers, d'autres entreprises. Pour AILE, nous nous efforçons de continuer à satisfaire nos partenaires et de trouver d'autres partenariats.

Nous sommes très heureux d'avoir permis à ces personnes d'améliorer leur quotidien et renforcer leur savoir-faire et savoir-être dans le secteur du BTP, de pouvoir être fiers d'eux-mêmes et d'envisager un meilleur avenir. Nous remercions à cette occasion l'entreprise EITP de sa confiance et nos autres partenaires de leur soutien à nos missions.

Céline Dalmas

Ligue de l'enseignement - Fédération des Alpes de Haute Provence (FOL04)
9 chemin des alpilles, 04000 digne-les-bains,
Zone St Joseph, Rue de l'industrie, 04100 Manosque
TEL : 04 92 30 91 00 - 04 92 87 41 40
email : fol04@laligue-alpesdusud.org