vidéo
surparole

Sur parole

Une série de 10 portraits vidéo de parent sur leur rapport à l’école réalisés par leur enfant.

En lien avec les actions du REAAP (réseau d’écoute et d’appui à la parentalité), nous souhaitons constituer un groupe de parents et d’enfants pour participer à une création de portraits vidéos. Dans chaque épisode un enfant accueillera son parent dans un lieu choisi de son établissement scolaire pour une interview au long cours. Des temps de préparation collectifs seront prévus avec les professeurs engagés dans l’action, en temps scolaire et notre médiatrice afin de travailler sur le fond : élaboration des questions, choix des thèmes, conseils journalistiques pour mener une interview…

Ces entretiens seront en lien avec la thématique de la scolarité : comment les parents l’ont-ils vécue, les bons et les mauvais souvenirs, les attentes, les déceptions, les choix, l’impact de leur propre parent, la relation à l’autorité, la discipline, la camaraderie, les éventuelles formes de harcèlement ou d’exclusion, les regrets (font-ils aujourd’hui le métier qu’ils rêvaient de faire ? est-ce qu’ils auraient dû mieux travailler ? travailler différemment ? faire d’autres choix ?), mais aussi leur rapport à la scolarité de leur enfant, leur rapport aux notes, aux punitions, aux comportements de leur enfant au sein de l’école, etc…

Ces interviews seront réalisées sur la base du volontariat des élèves et des parents, hors temps scolaire (pause méridienne ou temps périscolaire) et tournés dans le lieu de leur choix (intérieur ou extérieur). Les interviews seront ensuite montés par nos soins et présentés aux élèves et parents dans un format vidéo court (10 min.) et audio plus long (format podcast : 30 min.). Les portraits vidéos seront disponibles sur notre WebTV, TEMA TV : www.tematv.fr

Les objectifs de ce projet sont dans un premier temps, d'encourager le dialogue et l’interconnaissance parent/enfant tout en impliquant les parents dans le parcours scolaire de leur enfant. Dans un deuxième temps, de renouer le dialogue entre l’école, les professeurs, les parents et l’enfant. Et enfin de lutter contre les inégalités et le déterminisme social. 

À travers l’action « Sur parole » nous souhaitons améliorer et renforcer le lien et la parole entre parents et enfants autour de l’école, y associer les professeurs et ainsi proposer à travers une action originale une place pour les parents dans l’école.

Ce projet sera l’occasion de mettre en mots et en images un portrait familial, culturel et social dessiné ensemble : parent, enfant, école.

Financeurs : REAPP : CAF, MSA, CD 04

Partenaires : école P. Martin, école Pigeonnier, Collège Gassendi, Collège Camille Raymond

engagement

S’engager aujourd’hui pour demain

S’engager aujourd’hui pour demain

L’objectif de ce projet est de tourner et diffuser une dizaine de capsules vidéo de format court (moins de 3 minutes) et le même nombre de podcasts (en version longue d’1H) autour de de l’engagement citoyen des jeunes, accompagnes par une médiatrice culturelle et une médiatrice audiovisuelle.  Le but est de valoriser les différentes formes d’engagement des jeunes, de se questionner sur les raisons qui poussent à s’engager, les formes que cela peut prendre aujourd’hui, l’impact que cela peut avoir sur la vie personnelle et dans la société, de créer des échanges entre différents milieux et catégories socioculturelles.

 
Ces vidéos seront réalisées par des jeunes en situation de "fragilité" (stagiaires du chantier école / école de la seconde chance / groupe CEJ de la mission locale / jeunes suivis par Coallia / accompagnement collectif de l'ADSEA. Les interviews se feront entre "pairs", entre jeunes "en difficulté" que nous accompagnerons et qui iront faire les interviews d'autres jeunes, de leur âge, engagés.

3 temps 

Formation, médiation, sensibilisation : Le premier temps consistera en une approche théorique et pratique des techniques audiovisuelles (cadre, son, interview, etc.) auprès des jeunes dans une approche d’éducation aux médias, a l’information et a l’image par notre médiatrice audiovisuelle.

Pour chaque jeune qu’il faudra aller interviewer, notre médiatrice culturelle proposera des temps d’information, de connaissance mais aussi d’échanges et de débats autour de la thématique et du contexte de l’engagement qui sera filmé. Les jeunes devront se renseigner et faire des recherches pour préparer les interviews.

3 minutes d’engagement : Le deuxième temps sera consacré à la réalisation de capsules vidéo de format court (moins de 3 minutes) et des podcasts audios de format long dans lesquels des jeunes investis dans des projets collectifs seront interrogés par des stagiaires du chantier école sur leur engagement citoyen. Les jeunes réaliseront l'interview et s'occuperont de la partie techniques (caméra, son). Nous réaliserons les montages vidéo et audio.

Engagé.es sans filtre : Le dernier temps viendra prolonger l’action sur le long terme en permettant l’accès aux reportages à travers des podcasts et des vidéos diffusés en radio et sur internet.
 
 

Ligue de l'enseignement - Fédération des Alpes de Haute Provence (FOL04)
9 chemin des alpilles, 04000 digne-les-bains,
Zone St Joseph, Rue de l'industrie, 04100 Manosque
TEL : 04 92 30 91 00 - 04 92 87 41 40
email : fol04@laligue-alpesdusud.org