Digne-les-Bains
atlas urbain

Atlas Urbain - Collectif Bolnaudak

La Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute Provence a invité le Collectif Bolnaudak à venir à la rencontre des habitants du centre ancien de Digne-les-Bains pendant 2 semaines au mois de juillet puis du 4 au 13 novembre. Pendant cette résidence, le collectif a tenu des permanences et recueilli les témoignages d’une trentaine d’habitants. En parallèle, des temps de visites ont eu lieu avec des historiens, afin de faire partager le patrimoine de la vieille ville.

Fort de ces rencontres, le collectif a créé une déambulation théâtralisée poétique et sensible, regroupant les témoignages des habitants, et l’Histoire de Digne.

Atlas Urbain, initié et coordonné par la Ligue de l’Enseignement 04, est un projet qui a su mobiliser de nombreux partenaires : CCAS, Ville de Digne, Archives départementales, Conservatoire 04, Habitation de Haute Provence, Association de commerçants « Cœur de ville », le Secours Populaire 04. Dossier complet sur demande.

 

Découvrez le repotage de Tema Tv

Mon quartier, mon talent

mon quartier

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville regorgent de pépites. La Ligue de l’enseignement 04, par le biais de TEMA TV, s’attache depuis de nombreuses années maintenant à valoriser l’image du centre-ancien et du quartier du Pigeonnier.

Le projet “Mon quartier, mon talent” cherche à promouvoir une image nouvelle de ces quartiers en célébrant la créativité et le savoir-faire de ses habitants dans des vidéos réalisées par TEMA TV.

Trompettiste émérite, kayakiste de talent, passionné de gravure, virtuose de la pâtisserie ou des jeux vidéo, couturière hors-pair, l’objectif est de révéler et accompagner les talents des quartiers prioritaires de Digne.

Au moyen d’un concours évaluant l’activité proposée, son apport à la communauté, l’investissement du pratiquant, une dizaine d’habitants des deux quartiers prioritaires pourront partager au plus grand nombre leur passion.

Cette action vise à leur permettre d’avoir de la visibilité, voire d’entreprendre une démarche de professionnalisation si l’objectif les motive. Ce projet citoyen consiste en une démarche participative d’identification et de partage des talents, passions et savoir-faire des habitants de nos quartiers qui valoriseront ainsi leurs compétences, au-delà des préjugés existants.

Il s’inscrit également dans une volonté de faciliter la transmission intergénérationnelle de savoirs, d’occasionner des rencontres, des discussions et des moments de partage. Cela développera des liens de confiance, de la solidarité et de la reconnaissance mutuelle, sources de cohésion sociale.

Ce concours participe également à valoriser et redonner une image positive de ces quartiers “défavorisés”.

Financeurs : Politique de la ville.

Découvrez les premières vidéos de ce projet ! 

Si vous connaissez quelqu’un qui peut faire l’objet d’un portrait, merci de nous contacter :

muriel.gouret@laligue-alpesdusud.org

surparole

Sur parole

Une série de 10 portraits vidéo de parent sur leur rapport à l’école réalisés par leur enfant.

En lien avec les actions du REAAP (réseau d’écoute et d’appui à la parentalité), nous souhaitons constituer un groupe de parents et d’enfants pour participer à une création de portraits vidéos. Dans chaque épisode un enfant accueillera son parent dans un lieu choisi de son établissement scolaire pour une interview au long cours. Des temps de préparation collectifs seront prévus avec les professeurs engagés dans l’action, en temps scolaire et notre médiatrice afin de travailler sur le fond : élaboration des questions, choix des thèmes, conseils journalistiques pour mener une interview…

Ces entretiens seront en lien avec la thématique de la scolarité : comment les parents l’ont-ils vécue, les bons et les mauvais souvenirs, les attentes, les déceptions, les choix, l’impact de leur propre parent, la relation à l’autorité, la discipline, la camaraderie, les éventuelles formes de harcèlement ou d’exclusion, les regrets (font-ils aujourd’hui le métier qu’ils rêvaient de faire ? est-ce qu’ils auraient dû mieux travailler ? travailler différemment ? faire d’autres choix ?), mais aussi leur rapport à la scolarité de leur enfant, leur rapport aux notes, aux punitions, aux comportements de leur enfant au sein de l’école, etc…

Ces interviews seront réalisées sur la base du volontariat des élèves et des parents, hors temps scolaire (pause méridienne ou temps périscolaire) et tournés dans le lieu de leur choix (intérieur ou extérieur). Les interviews seront ensuite montés par nos soins et présentés aux élèves et parents dans un format vidéo court (10 min.) et audio plus long (format podcast : 30 min.). Les portraits vidéos seront disponibles sur notre WebTV, TEMA TV : www.tematv.fr

Les objectifs de ce projet sont dans un premier temps, d'encourager le dialogue et l’interconnaissance parent/enfant tout en impliquant les parents dans le parcours scolaire de leur enfant. Dans un deuxième temps, de renouer le dialogue entre l’école, les professeurs, les parents et l’enfant. Et enfin de lutter contre les inégalités et le déterminisme social. 

À travers l’action « Sur parole » nous souhaitons améliorer et renforcer le lien et la parole entre parents et enfants autour de l’école, y associer les professeurs et ainsi proposer à travers une action originale une place pour les parents dans l’école.

Ce projet sera l’occasion de mettre en mots et en images un portrait familial, culturel et social dessiné ensemble : parent, enfant, école.

Financeurs : REAPP : CAF, MSA, CD 04

Partenaires : école P. Martin, école Pigeonnier, Collège Gassendi, Collège Camille Raymond

L'eau à la bouche

 

Une série de 10 portraits vidéo sur le patrimoine culinaire des immigrés du territoire des Alpes de Haute Provence.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l’agglomération dignoise et TEMA TV vont à la rencontre des habitants du territoire qui nous proposent une recette de leur pays d’origine.

Dans chaque épisode, un immigré, ou enfant d’immigrés, nous racontera l’histoire d’un plat emblématique de la cuisine de sa famille. Il évoquera la transmission du geste culinaire, d’ingrédients particuliers ou d’un assaisonnement secret mais aussi les souvenirs invoqués par cette recette : d’où est-elle originaire ? Par qui a-t-elle été transmise, à quelle occasion ? Quand la confectionne-t-on ? Quel rapport aux autres la cuisine a-t-elle déterminé ? Comment la cuisine a façonné son rapport à son environnement (qui cultive, fabrique ou élève les produits qu’il utilise ?) Cette recette sera réalisée à partir des produits locaux des agriculteurs, éleveurs et maraîchers du territoire. Les ingrédients devront être issus du territoire, soit les mêmes que la recette soit d’autres qui peuvent les remplacer.

Nous nous attacherons à avoir une représentation le plus large possible du territoire de Provence Alpes Agglomération avec les spécificités liées à chacune de ces zones : Val de Durance, Verdon, Vallée de l’Asse, de la Blanche, Digne (hors centre-ville)

Chaque vidéo se déroulera en 3 temps, tout d'abord par la rencontre d’un habitant avec des producteurs locaux (accompagné par un chef). Puis un chef vient découvrir la recette de cuisine du pays d’origine de l’habitant et fait parler le cuisinier, la cuisinière. Et efin, un moment de partage du repas préparé avec les voisins du quartier.

Les objectifs de ce projet sont dans un premier temps de développer la connaissance des aliments, de l’équilibre nutritionnel, des circuits courts et des produits du territoire  tout en découvrant la cuisine du monde. Dans un second temps de favoriser la tolérance et l’ouverture d’esprit tout en créant du lien social. Dans un dernier temps, d'encourager l’estime de soi, tout en luttant contre les stéréotypes et les préjugés.

Ligue de l'enseignement - Fédération des Alpes de Haute Provence (FOL04)
9 chemin des alpilles, 04000 digne-les-bains,
Zone St Joseph, Rue de l'industrie, 04100 Manosque
TEL : 04 92 30 91 00 - 04 92 87 41 40
email : fol04@laligue-alpesdusud.org