ACCOMPAGNEMENT DU CONSEIL CITOYEN de Digne-les-Bains dans le cadre du contrat de ville

La « Politique de la ville » a pour objectif d’améliorer la situation des quartiers les plus en difficultés, que l’on appelle les « quartiers prioritaires ». Pour la ville de Digne, le quartier retenu est celui du centre-ville et du Pigeonnier. Le conseil citoyen est l’instance qui permet aux habitants et acteurs du quartier de participer au contrat de ville, au côté de l’Etat, de l’agglomération et de l’ensemble des signataires. Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement accompagne et soutien le conseil citoyen dans son travail autour de 4 missions principales :

Favoriser l’expression des habitants et usagers aux côté des acteurs institutionnels Recueillir les besoins des habitants Participer à la co-construction des contrats de ville Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes

Education - conseil citoyen

Toute la programmation prévue a dû être annulée compte tenu des mesures liées à la crise sanitaire. Toutefois, les membres du conseil citoyen sont restés particulièrement actifs tout au long de l’année : lien avec les personnes isolées, accompagnement des plus fragiles (distributions de masques, attestions de déplacements), soutien aux initiatives mises en place au cours de l’année (programmes quartier d’été, quartier d’automne, quartier solidaires) en communiquant auprès de la population, des jeunes, des personnes âgées…

ministere de la cohesion
Logo digne
provence agglo