Actions jeunesse
Première structure dans le département à s’être mobilisée en faveur de ce dispositif lors de sa création, la Ligue de l’enseignement 04 a poursuivi en 2020 son engagement avec le dispositif du service civique : promotion du contrat de volontariat, offres de missions pour les jeunes au sein de la fédération et dans les associations affiliées, information auprès des partenaires, rôle d’intermédiation auprès des associations affiliées (rédaction et validation de la mission, gestion administrative du volontaire, mise en place des formations civiques et citoyennes).
En 2020, 33 contrats de volontariat ont été signés sur des missions de promotion et développement d’activités culturelles, de soutien au bénévolat, de promotion du sport scolaire et multisport ; d’animation jeunesse. Deux formations de 2 journées sur la « vidéo au service du projet associatif » ont été réalisées et ont touché une quarantaine de volontaires. 271 contrats ont été signés depuis le début du dispositif, courant 2008.
Les missions proposées doivent répondre à une action d’intérêt général et permettre au volontaire (entre 16 et 25 ans, sans conditions de diplôme) de s’investir dans l’action associative. Ils reçoivent en contrepartie une indemnité mensuelle.
L’année 2020 a été particulièrement difficile à piloter. D’une part du fait de la crise sanitaire qui a fait évoluer tout au long de l’année les conditions de recrutement, l’accueil des volontaires, les protocoles des missions… Mais aussi du fait programme SNU (service national universel) qui n’a pu voir le jour mais qui a impacté en début d’année les quotas de contrats possibles de volontaires par un effet de vase communicant des budgets alloués aux politiques jeunesses.
Le service civique en chiffres
Contrats conclus en 2022
Jours de formation civique et citoyenne proposés
Jeunes accueillis par la fédération et les associations affiliées depuis 2008
Contact
Telephone
04.92.30.91.06
Adresse
9 Chemin des Alpilles, 04000 Digne-les-Bains