La Ligue 04 œuvre au quotidien pour que chacun puisse avoir accès à la culture. Sur le territoire, au fil de partenariats, en relation avec différents publics, des parcours d’éducation artistique et culturelle se construisent. Mêlant découverte des œuvres, pratique et rencontres avec les artistes et les lieux de culture. Chacun de ces parcours est pensé sur mesure, selon les participants. Ainsi, la Ligue 04 travaille aussi bien avec des jeunes en réinsertion qu’avec des scolaires, des adolescents en situation de handicap, des séniors, en zone rurale ou dans les quartiers prioritaires, autour du conte, du théâtre, de la danse ou de l'écriture. Chaque année nous proposons des parcours innovants et au plus près des besoins du public et du territoire.
Projets 2025
Traversées
A l’occasion de l’arrivée au musée Gassendi d’un tableau de Monet prêté par le musée d'Orsay intitulé ''la gare Saint Lazare'' nous souhaitons mener un travail avec les habitants du quartier prioritaire de Digne les Bains autour de la thématique du voyage, de l'accueil, du patrimoine matériel et artistique mais aussi de la question de la «modernité » qui prend des définitions très différentes en fonction des lieux, des époques, des origines et des parcours des personnes.
Des Echos d'Ecrits
Le projet vise à promouvoir l'apprentissage de l'écriture, à instaurer une attitude positive envers la lecture et à explorer la littérature sous différentes formes. Il s'adresse à un public varié et intergénérationnel. Le projet se déroule en plusieurs séances aboutissants à une scène ouverte où les participants des différents ateliers, ainsi que le tout public, pourront être invités à lire leur texte sur scène avec un accompagnement musical.
Le projet “Des Echos d’Ecrits” sera proposé à l’Ecole de la Seconde chance, aux habitants du quartier prioritaire de Digne les Bains, aux élèves de collèges, lycées et structures spécialisées (IME) du département ainsi qu’à Coallia.


S’engager aujourd’hui pour demain
L’objectif de ce projet est de tourner et diffuser une dizaine de capsules vidéo de format court (moins de 3 minutes) et le même nombre de podcasts (en version longue d’1H) autour de de l’engagement citoyen des jeunes, accompagnes par une médiatrice culturelle et une médiatrice audiovisuelle. Le but est de valoriser les différentes formes d’engagement des jeunes, de se questionner sur les raisons qui poussent à s’engager, les formes que cela peut prendre aujourd’hui, l’impact que cela peut avoir sur la vie personnelle et dans la société, de créer des échanges entre différents milieux et catégories socioculturelles.
L'eau à la bouche
Une série de 10 portraits vidéo sur le patrimoine culinaire des immigrés du territoire des Alpes de Haute Provence.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l’agglomération dignoise et TEMA TV vont à la rencontre des habitants du territoire qui nous proposent une recette de leur pays d’origine.
Dans chaque épisode, un immigré, ou enfant d’immigrés, nous racontera l’histoire d’un plat emblématique de la cuisine de sa famille. Il évoquera la transmission du geste culinaire, d’ingrédients particuliers ou d’un assaisonnement secret mais aussi les souvenirs invoqués par cette recette : d’où est-elle originaire ? Par qui a-t-elle été transmise, à quelle occasion ? Quand la confectionne-t-on ? Quel rapport aux autres la cuisine a-t-elle déterminé ? Comment la cuisine a façonné son rapport à son environnement (qui cultive, fabrique ou élève les produits qu’il utilise ?) Cette recette sera réalisée à partir des produits locaux des agriculteurs, éleveurs et maraîchers du territoire. Les ingrédients devront être issus du territoire, soit les mêmes que la recette soit d’autres qui peuvent les remplacer.

Sur Parole
Une série de 10 portraits vidéo de parent sur leur rapport à l’école réalisés par leur enfant.
En lien avec les actions du REAAP (réseau d’écoute et d’appui à la parentalité), nous souhaitons constituer un groupe de parents et d’enfants pour participer à une création de portraits vidéos. Dans chaque épisode un enfant accueillera son parent dans un lieu choisi de son établissement scolaire pour une interview au long cours. Des temps de préparation collectifs seront prévus avec les professeurs engagés dans l’action, en temps scolaire et notre médiatrice afin de travailler sur le fond : élaboration des questions, choix des thèmes, conseils journalistiques pour mener une interview…
Mon quartier, mon talent
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville regorgent de pépites. La Ligue de l’enseignement 04, par le biais de TEMA TV, s’attache depuis de nombreuses années maintenant à valoriser l’image du centre-ancien et du quartier du Pigeonnier. Le projet “Mon quartier, mon talent” cherche à promouvoir une image nouvelle de ces quartiers en célébrant la créativité et le savoir-faire de ses habitants dans des vidéos réalisées par TEMA TV.
Si vous connaissez quelqu’un qui peut faire l’objet d’un portrait, merci de nous contacter :
muriel.gouret@laligue-alpesdusud.org


Personnes âgées/conte
Rompre l’isolement des personnes âgées en milieu rural en proposant une action culturelle et artistique.
Des personnes âgées souffrent d’isolement. Elles ne participent pas aux différents temps d’animation ou rencontres conviviales organisées par les associations, mairies, CCASS…pour diverses raisons (manque d’intérêt pour des animations qui ne répondent pas à une attente plus culturelle et élaborée, manque de confiance ou gène pour se retrouver dans des temps collectifs, problème de mobilité). D’autre part, L’offre culturelle et les arts sont désormais perçus comme une réponse aux problématiques de santé (notamment mentales) et de vieillissement (rapports : « eyes of Europe ; OMS ; DRAC ; ARS…). La conférence des financeurs au Département et de nombreuses autres structures sociales et de santé ont placé la problématique de l’isolement des personnes âgées comme essentielle.

Résidence de journaliste
La Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute Provence s’investit depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation a l’image, aux médias et a l’information notamment avec la création d’une WebTV.
Notre projet s’articule sur un cycle de 11 séances avec des écoliers et des collégiens, en présence de notre médiatrice audiovisuelle et d’une journaliste professionnelle de Radio Verdon. Nous prévoyons 3 cycles (soit 3 classes ou groupes) dans les collèges et écoles du département.
En accueillant une journaliste et des médiateurs nous travaillerons sur les clés de compréhension de notre monde, les enjeux de nos sociétés à travers le prisme des médias et de la fabrique de l’information.
Projets 2024
P'tites rencontres
En parallèle de notre programmation des P’tites Scènes, nous proposons aux écoles inscrites des actions de médiation culturelle en lien avec les spectacles auxquels les élèves ont assisté.
En lien avec le spectacle Monsieur Blanc, la classe de CP de l’école Paul Martin a bénéficié d’un atelier Stop Motion, en partenariat avec LUMEN-Espace numérique.
Avec le spectacle Prévert en Archipel, 4 ateliers ont été dispensés par l’artiste plasticienne Clémentine Chapon, avec une classe de l’école Joseph Reinach, deux classes de 6ème du collège Gassendi, et l’option art plastique du lycée David-Néel.
En partenariat avec l’association Maracâ, et dans la suite du spectacle musical Je viens d’où tu vas, 5 classes ont bénéficié d’ateliers d’initiation aux instruments du monde. (La Sèbe, Gaubert, Reinach, Thoard et Mézel).
En lien avec le spectacle Moi et toi sous le même toit, 5 ateliers créations de personnages de papier ont été mené par notre médiatrice culturelle et Huguette Sonnet dans les maternelles de l’école des Férréols, de Gaubert, de la Sèbe, de Joseph Reinach et de Thoard. En parallèle, en partenariat avec LUMEN, d’école de la Sèbe a également bénéficié d’un atelier Stop Motion.
Notre médiatrice culturelle a animé un atelier création de Cartes postales et écriture d’invention auprès de la classe de CE2 CM1 de l’école Marcel Roux, du Brusquet, après leur venue au spectacle Léon.
Atlas Urbain
La Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute Provence a invité le Collectif Bolnaudak à venir à la rencontre des habitants du centre ancien de Digne-les-Bains pendant 2 semaines au mois de juillet puis du 4 au 13 novembre. Pendant cette résidence, le collectif a tenu des permanences et recueilli les témoignages d’une trentaine d’habitants. En parallèle, des temps de visites ont eu lieu avec des historiens, afin de faire partager le patrimoine de la vieille ville.


Si j'arrête
Alors que se déroulera en France la compétition sportive la plus prestigieuse, nous souhaitions mener une résidence d’artistes auprès des habitants de Digne, et prioritairement des quartiers du centre ancien et du Pigeonnier, pour interroger le sport, ses bienfaits, ses risques, ses travers, son rapport avec le corps, la société, l’identité et la culture.
Le Petit chantier artistique
Persuadée que l’accès à la culture permet l’insertion et l’émancipation, la Ligue de l’enseignement réalise depuis cinq ans des parcours éducatifs culturels et artistiques avec les jeunes sous main de justice, en insertion ou encore primo arrivants et inscrits dans le chantier-école de la Ligue de l’enseignement [dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville de Digne les Bains et de la convention Justice-Région] ou dans le dispositif BOP 104 (actions d’intégration).
Le Petit Chantier Artistique vient compléter le chantier-école en proposant une ouverture culturelle, des rencontres avec des artistes et des œuvres.
Le Petit chantier artistique est une demande d’action spécifique du service culturel en lien avec le service formation. Le service culturel a proposé un certain nombre d’actions en direction des stagiaires du chantier école visant à mieux faire connaître les métiers du spectacle, rencontrer des artistes et des techniciens, assister à des représentations de spectacle vivant dans le cadre de notre programmation. De ces échanges et pratiques est née l’idée du « Petit chantier artistique » en proposant des pratiques artistiques et des rencontres avec des œuvres et des artistes.

Le Petit chantier artistique a différents objectif, dans un premier temps, le développement de la sensibilité et de l’expression personnelle ainsi que la construction d’un esprit critique. Mais encore, l’affirmation de soi et l’expression d’opinions argumentées. Dans un deuxième temps, il permet la de découvrir des pratiques artistiques tout en rencontrant des œuvres et des artistes et en fréquentant des lieux de culture. Enfin, il permet au jeunes de prendre des repères culturels et de se former à une culture ainsi que de connaître des métiers de la culture tels que le spectacle vivant, la muséographie, la performance ou encore l'installation.
Ressources en ligne
Padlet : Ressources pédagogiques
Telephone
Service Culturel - 04 92 30 91 19