A l’occasion de l’arrivée au musée Gassendi d’un tableau de Monet prêté par le musée d'Orsay intitulé ''la gare Saint Lazare'' nous souhaitons mener un travail avec les habitants du quartier prioritaire de Digne les Bains autour de la thématique du voyage, de l'accueil, du patrimoine matériel et artistique mais aussi de la question de la «modernité » qui prend des définitions très différentes en fonction des lieux, des époques, des origines et des parcours des personnes.
4 parcours parallèles concernant 4 groupes dont 2 classes d'élèves et de parents d'élèves de l'école Paul Martin, les habitants du centre ancien et du Pigeonnier ; les familles demandeurs d'asile logeant dans le centre ancien ainsi que les jeunes en insertion.
Les publics qui seront invités à prendre par au projet seront Coallia, les habitants QPV, ainsi que l'école P. Martin Les partenariats se feront avec l' école P. Martin, Coallia, CCASS/PAS et quant aux lieux, la maison Alexandra David-Neel, le Musée Gassendi ainsi que la Gare des Chemins de fer de Provence seront consacrés.
Le parcours se déroulera ainsi...
Dans un premier temps des rencontres à la gare des chemins de fer de Provence à Digne sera organisé, avec visite et découverte du patrimoine de cette gare construite en 1890 qui a des résonances avec le tableau de Monet, peint en 1877.
Des visites de la Maison Alexandra David Néel, seront par la suite organisées, permettant des réflexions sur le voyage à travers les objets exposés.
Puis une journée découverte à la médiathèque du fonds ''facile à lire'' sur le voyage et création de parcours sonore aura lieu précédant la visite du Musée Gassendi et la découverte du tableau de Monet avec l'équipe du musée.
Chaque étape du parcours sera l'occasion d'aborder et de travailler les différentes thématiques du projet à travers de la médiation et des outils favorisant l'expression.
Les groupes seront ponctuellement mélangés afin de favoriser la rencontre entre les publics.
Tout d'abord lors de chaque sortie, des interviews filmées seront réalisées auprès de chaque participant ou famille avec Tema TV. Un film documentaire autour du voyage, des origines et de l'accueil sera réalisé à partir de ces interviews. Un travail en écho avec le tableau et les visites sera mené par un artiste résident afin de produire une ''carte sensible'' reprenant les expériences vécues des participants et les informations et émotions recueillies lors du parcours.