S’engager aujourd’hui pour demain

L’objectif de ce projet est de tourner et diffuser une dizaine de capsules vidéo de format court (moins de 3 minutes) et le même nombre de podcasts (en version longue d’1H) autour de de l’engagement citoyen des jeunes, accompagnes par une médiatrice culturelle et une médiatrice audiovisuelle.  Le but est de valoriser les différentes formes d’engagement des jeunes, de se questionner sur les raisons qui poussent à s’engager, les formes que cela peut prendre aujourd’hui, l’impact que cela peut avoir sur la vie personnelle et dans la société, de créer des échanges entre différents milieux et catégories socioculturelles.

 
Ces vidéos seront réalisées par des jeunes en situation de "fragilité" (stagiaires du chantier école / école de la seconde chance / groupe CEJ de la mission locale / jeunes suivis par Coallia / accompagnement collectif de l'ADSEA. Les interviews se feront entre "pairs", entre jeunes "en difficulté" que nous accompagnerons et qui iront faire les interviews d'autres jeunes, de leur âge, engagés.

3 temps 

Formation, médiation, sensibilisation : Le premier temps consistera en une approche théorique et pratique des techniques audiovisuelles (cadre, son, interview, etc.) auprès des jeunes dans une approche d’éducation aux médias, a l’information et a l’image par notre médiatrice audiovisuelle.

Pour chaque jeune qu’il faudra aller interviewer, notre médiatrice culturelle proposera des temps d’information, de connaissance mais aussi d’échanges et de débats autour de la thématique et du contexte de l’engagement qui sera filmé. Les jeunes devront se renseigner et faire des recherches pour préparer les interviews.

3 minutes d’engagement : Le deuxième temps sera consacré à la réalisation de capsules vidéo de format court (moins de 3 minutes) et des podcasts audios de format long dans lesquels des jeunes investis dans des projets collectifs seront interrogés par des stagiaires du chantier école sur leur engagement citoyen. Les jeunes réaliseront l'interview et s'occuperont de la partie techniques (caméra, son). Nous réaliserons les montages vidéo et audio.

Engagé.es sans filtre : Le dernier temps viendra prolonger l’action sur le long terme en permettant l’accès aux reportages à travers des podcasts et des vidéos diffusés en radio et sur internet.