Novembre 2024 

Résidence de Création

Lors de notre temps de résidence de création avec le Collectif « Et autres choses inutiles » pour le spectacle « Sur les traces d’Alexandra » au centre culturel René Char à Digne, les jeunes suivis ont pu assister à des temps de répétions et des temps de discussion avec les artistes. Ceux-ci ont présenté les différentes étapes dans l’élaboration et la création d’un spectacle et un atelier leur a permis de travailler, ensemble, sur la résolution de problèmes aussi bien scéniques que scénaristiques pour l’avancement de la pièce. Ils ont ainsi été associé à la création du spectacle sur un petit temps.

Octobre 2024

land art

Land Art 

En partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous avons organisé une journée autour du Land Art accompagné par une guide de l’association l’Art en Chemin mêlant randonnée, lecture de paysage et pratique artistique :

En matinée, randonnée en pleine conscience jusqu’au refuge d’art, exercices de respiration et de contemplation pour éveiller sa perception sensorielle en milieu naturel.

Découverte des œuvres d’art exposées au refuge.

Collecte de matériaux naturels et création d’œuvres de Land Art par les stagiaires, suivi de la présentation des œuvres réalisées.

 

Juillet à Novembre 2024 

bolnaudak
robe à l'envers

Résidence de Territoire / Parcours EAC

Le collectif Bolnaudak a été accueilli pour une résidence de territoire autour de l’habitat dans le centre ancien de Digne les Bains (quartier politique de la ville). Les stagiaires du chantier école ont été associé à leur résidence à travers des ateliers de réflexion artistique et de jeux théâtraux autour de leur relation à leur ville, leur maison, leur région d’origine. Ils ont également accompagné le collectif pour la restitution finale sous forme de déambulation à laquelle ils ont participé. Ils ont en outre aidé par la réalisation technique de petits objets (pancartes, panneau de rues, affiches…) utilisés pendant la résidence et la restitution.

La Cie La Robe à l’envers est venue en résidence à Digne (quartier du pigeonnier et centre ancien) pour une résidence autour du sport et des enjeux qui y sont liés, par une approche artistique. Des ateliers réguliers ont eu lieu avec les jeunes sous un format de cohésion de groupe et de jeux coopératifs avec la médiation des artistes, de débats et discussion autour du sport et des notions telles que l’échec, les discriminations, le succès, la performance…associées à des activités de coaching mental. Ils ont accompagné les artistes lors de la restitution finale (spectacle) par une aide technique, l’accueil du public, l’accompagnements des enfants des écoles présentes…

Juillet 2024

musee

Musée

Nous avons organisé des temps de rencontre avec les médiatrices du musée Gassendi de Digne les Bains autour de la présentation des œuvres et collections exposées :  land art, beaux-arts, art contemporain, cabinet de curiosité… Une visite du jardin des cordeliers, récemment racheté par le musée et en cours d’aménagement, a été organisé avec la présence d’un artiste land art. Des ateliers de création artistique ont eu lieu, notamment autour de l’encre naturelle.

Mai 2024

Spectacle Vivant

Les stagiaires ont pu bénéficier d’un temps de rencontre et de pratique avec l’artiste et le régisseur du spectacle Léon de la Cie Pocket Théâtre. Ils ont participé au montage de la scène et la mise en place du décor – fait de nombreux appareils créés par la Cie. Un atelier de mise en scène et de jeux théâtraux a eu lieu, directement sur la scène du Centre culturel René Char, avec une mise en situation (lumières, noir...).

Ils ont ensuite assisté à la représentation, avant de mener une interview préparée en amont avec la webTV TEMA TV (préparation des questions, captation vidéo, cours sur les différents plans vidéo, montage, exportation, diffusion…)

Les jeunes ont également assisté notre médiatrice culturelle dans l’accueil de scolaires venus pour le spectacle.

Des débats et discussions ont eu lieu en amont et après la représentation autour des thèmes abordés : (orientation professionnelle et rêve d’enfant, vie en ruralité, famille…)

 

Avril 2024

lecture livre

Lecture/ Livre

Une rencontre et une visite a été organisée avec la Librairie du Bleuet à Banon (plus grande librairie indépendante en milieu rural).
En matinée, nous avons été accueillis par le directeur qui nous a fait visiter la librairie du Bleuet, en prenant soin d’expliquer aux stagiaires le fonctionnement d’une librairie et de la chaîne du livre ainsi que son économie (édition, diffusion, imprimerie, prix du livre...)

Les stagiaires ont ensuite pu assister à une visite littéraire du village de Banon menée par le directeur, également professeur d’université en littérature provençale.

Ils ont ainsi pu découvrir, en plus du patrimoine historique local, les auteurs liés à notre département, et quelques courants littéraires modernes.

Des temps de lecture ont été organisé avec les jeunes sur des ouvrages pris au hasard ou choisis ainsi qu’un atelier de lecture à voix haute adapté au niveau des jeunes.

Mars 2024

Spectacle Vivant

En marge de la venue du spectacle jeune public « Je viens d’où tu vas » de la Cie Habibi, les stagiaires du chantier école ont participé à un atelier avec les artistes autour de la musique et de l’interculturalité. Ils ont pu essayer de nombreux instruments du monde entier et composer de petites comptines avec l’aide des artistes.

Ils ont également préparé et réalisé un reportage et une interview autour du spectacle qui a été diffusé sur notre chaîne web Tema Tv (préparation des questions, captation vidéo, cours sur les différents plans vidéo, montage, exportation, diffusion…)

Les jeunes ont également participé à la logistique du spectacle avec l’accueil des écoles, la mise en place des enfants dans la salle, la billetterie ainsi que la mise en place de la scène et du décor.

Des échanges et débats ont été menés en amont et après le spectacle autour des thématiques abordées : immigration, discrimination, identité...

 

Création Musical / MAO

Un partenariat a été organisé avec le MJC de Manosque autour de la découverte de la musique assistée par ordinateur (MAO)

L’artiste Charlélie Elzière a proposé plusieurs ateliers autour de la découverte de la MAO : une présentation théorique de la production d’une œuvre musicale ; la prise en main d’instruments et consoles et, enfin, des ateliers de création musicale avec production de textes et de musique. Les œuvres ont été créés en partie lors des ateliers avec le logiciel Ableton, en partie lors des temps de médiation pour les textes.

L’équipe de la MJC a fait également la visite des locaux (salle de spectacle, studio, salle de répétition…) et de l’équipe salariée et bénévole ainsi que la présentation des activités de la MJC, notamment des activités proposées pour le public jeune.

Un atelier a été organisé avec le médiateur culturel et numérique de la MJC (jeux de création graphique, logiciels de dessins…)

​Janvier 2024

regie tech

Régie Technique

Une journée de rencontre, visite, explication et manipulation a été organisée dans les locaux de la régie culturelle Arsud de Sisteron. Les jeunes ont suivi un parcours présentant à la fois l’organisation du lieu, la logistique mais aussi la présentation d’un certain nombre de matériels à la fois de son, de lumières ainsi que des instruments. Sous la responsabilité des formateurs et d’un régisseur, des ateliers de pratique ont été organisé (sons numériques notamment) et avec le matériel lumière.

Patrimoine / Art Lyrique 

Une deuxième sortie a été mise en place avec l’association Art Théâtre et Mouvement qui s’occupe du festival d’art lyrique « les nuits de la Citadelle » à Sisteron. Des ateliers ont été organisés avec des exercices vocaux puis une histoire de l’art lyrique, l’histoire du festival de Sisteron et, enfin, une histoire de la citadelle et du patrimoine fortifié avec visite commentée.

Des temps de présentation du métier de régisseur ont été travaillé en amont avec le visionnage de documentaires, la visite et la manipulation du parc matériel de la Ligue de l’enseignement et le montage d’une petite scène.

Une sensibilisation à l’art lyrique a été abordée en amont avec le visionnage d’extraits et l’explication de certaines œuvres.

Décembre 2023

Ferronerie d'art

 Journée au lycée agricole de Carmejane

Les lycéens de Carmejane ont pu bénéficier de la présence en résidence d’un ferronnier d’art en complément de leur enseignement. Nous avons pris contact avec l’équipe pédagogique du lycée afin de pouvoir participer à cette action et mélanger les publics.
Des rencontres préalables ont eu lieu entre jeunes et une idée commune a vu le jour : construire des pièces en ferronnerie autour du thème de la laïcité. Les groupes ont continué à échanger pour réfléchir, imaginer, dessiner un certain nombre de projets sous la supervision de notre médiatrice culturelle et des professeurs référents et du ferronnier d’art.

Il s’en est suivi une visite des ateliers, de la forge et une pratique. Puis les modèles retenus ont été réalisés en partie par les jeunes, en partie par le ferronnier. Les pièces ont été exposées et présentées au public pendant plusieurs semaines.

En marge de ce projet, les lycéens ont présenté aux jeunes du chantier école leur environnement, les filières, les salles de cours, l’équipement agricole, les étables et potagers…

Des temps de discussion ont eu lieu autour de la notion de laïcité.