Une série de 10 portraits vidéo sur le patrimoine culinaire des immigrés du territoire des Alpes de Haute Provence.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l’agglomération dignoise et TEMA TV vont à la rencontre des habitants du territoire qui nous proposent une recette de leur pays d’origine.

Dans chaque épisode, un immigré, ou enfant d’immigrés, nous racontera l’histoire d’un plat emblématique de la cuisine de sa famille. Il évoquera la transmission du geste culinaire, d’ingrédients particuliers ou d’un assaisonnement secret mais aussi les souvenirs invoqués par cette recette : d’où est-elle originaire ? Par qui a-t-elle été transmise, à quelle occasion ? Quand la confectionne-t-on ? Quel rapport aux autres la cuisine a-t-elle déterminé ? Comment la cuisine a façonné son rapport à son environnement (qui cultive, fabrique ou élève les produits qu’il utilise ?) Cette recette sera réalisée à partir des produits locaux des agriculteurs, éleveurs et maraîchers du territoire. Les ingrédients devront être issus du territoire, soit les mêmes que la recette soit d’autres qui peuvent les remplacer.

Nous nous attacherons à avoir une représentation le plus large possible du territoire de Provence Alpes Agglomération avec les spécificités liées à chacune de ces zones : Val de Durance, Verdon, Vallée de l’Asse, de la Blanche, Digne (hors centre-ville)

Chaque vidéo se déroulera en 3 temps, tout d'abord par la rencontre d’un habitant avec des producteurs locaux (accompagné par un chef). Puis un chef vient découvrir la recette de cuisine du pays d’origine de l’habitant et fait parler le cuisinier, la cuisinière. Et efin, un moment de partage du repas préparé avec les voisins du quartier.

Les objectifs de ce projet sont dans un premier temps de développer la connaissance des aliments, de l’équilibre nutritionnel, des circuits courts et des produits du territoire  tout en découvrant la cuisine du monde. Dans un second temps de favoriser la tolérance et l’ouverture d’esprit tout en créant du lien social. Dans un dernier temps, d'encourager l’estime de soi, tout en luttant contre les stéréotypes et les préjugés.