Animation sociale

Objectifs et contenus du BPJEPS ASEC spécialité Animation Sociale :

La formation BPJEPS ASEC spécialité Animation sociale a pour but de former des animateurs compétents dans le renforcement de la cohésion sociale, la prévention de l'exclusion, et la promotion de l'autonomie des individus vulnérables.

Cette formation enseigne aux participants comment établir des liens sociaux solides, intervenir auprès de divers publics fragilisés, et concevoir des projets d'animation sociale en collaboration avec des équipes multidisciplinaires.

En BPJEPS ASEC spécialité Animation Sociale, les animateurs apprennent également à animer et encadrer des activités visant à soutenir et développer les relations sociales, tout en contribuant au bon fonctionnement de la structure dans son environnement.

Le BPJEPS ASEC comporte les modules suivants :

  • Module 1 - Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation - 224 heures

    Méthodologie de projet. Diagnostic territoire, public, environnement donnant lieu au dossier TSP, considéré comme un « avant-projet ». Le budget d’une structure et d’un projet.
    Typologie des publics du territoire, en particulier fragilisés. Valeurs et principes de la République. L’éco-citoyenneté et les moyens mis en oeuvre. L’environnement institutionnel : cadrage et réglementation (y compris la sécurité de l’individu et du groupe). L’éducation populaire. Connaissances du milieu socioprofessionnel : partenaires, collectivités, réseaux et structures, fonctionnement associatif, etc.

  • Module 2 - Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation – 126 heures

    Diagnostic des moyens de communication mis en œuvre par la structure d’accueil. Le règlement général de protection des données (RGPD). Le droit à l’image. Les GAFA. Les réseaux sociaux. Limites de la navigation Internet : le droit à l’image, le droit à l’oubli, les données personnelles, etc. Ce programme s’appuie sur le référentiel du CLéA Numérique sur les connaissances des usages fondamentaux du numérique au sein de son environnement de travail, mais également de sa vie sociale, civique et culturelle. Production de supports de communication pour les structures d’accueils comme des créations d’affiches, de flyers, d’un blog, de vidéos, d’un photomontage, etc. Connaissance de base en bureautique (Word, Excel et PPT)

  • Module 3 - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activité culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure – 224 heures

    Techniques d’animation généralistes et spécifiques. Conduite de séance d’animation : préparation, déroulé, budget et évaluation. Règlementation des Accueil Collectifs de Mineurs, en structure et en sortie extérieure. Les acteurs du développement durable : ONG, collectivités territoriales, entreprises et industries, communautés scientifiques et techniques. Concepts autour de l’EEDD : histoire, valeurs, et démarches. L’éducation et la pédagogie spécifique au développement durable : les approches et démarches pédagogiques de l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

  • Module 4 - Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle – 126 heures

    Le Handicap. La conduite d’entretiens individuels. L’écoute active. La régulation et la médiation de groupe. Suivi des actualités sous forme de revue de presse. Ce module s’appuie sur le référentiel des compétences psychosociales.

Formation animation groupe
Financer sa formation BPJEPS

Durée et modalités d'individualisation

Parcours optimal  :

Sur le financement régional :

700 heures en centre et 651 heures en structure, soit 1351 heures pour un parcours complet sur le programme territorial de Formation Qualifiante de la région SUD PACA.
Des parcours individualisés sont mis en place en fonction du niveau des candidats, évalués par positionnement.

Sur le financement privé ou salarié :

700h en format hybride (à distance et en centre de formation) et 651h minimum en entreprise + 7h00 de certification
6300€ le coût global du BPJEPS ASEC spé Animation Sociale, incluant la certification.

Retrouvez les informations concernant les différents moyens de financement ici

La certification du BPJEPS Animation Sociale se déroule en 4 UC et 4 épreuves :

  • Une épreuve de mise en situation professionnelle s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat.
  • Un dossier et une soutenance avec le jury (sur l’expérience de projet imaginé, vécu et évalué).

Modalités et moyens techniques pédagogiques

A travers des méthodes actives les stagiaires sont amenés à construire leur projet professionnel et personnel. L'analyse de pratique, la dynamique de groupe, les rencontres avec divers professionnels sont les bases structurantes de cette formation.
Bpjeps animation sociale enfant

Pour en savoir plus :

Participez aux informations collectives afin de préparer votre projet, et d'intégrer le BPJEPS ASEC spé Animation Sociale  :

25 août 2025 à 11h00 à Ligue de l'enseignement à Digne-les-Bains 

15 septembre 2025 à 16h00 à Ligue de l'enseignement à Digne-les-Bains

fol04formation@laligue-alpesdusud.org

Dates Prévisionnelles :

Du 10 octobre 2025 au 30 juillet 2026

Lieu(x) de formation :

Ligue de L’Enseignement – FOL04 9 Chemin des Alpilles - 04000 DIGNE LES BAINS

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi : 9h à 12h - 14h à 17h

Contact

Telephone

Contacter le Service Formation - 07 83 10 28 91

 

Adresse

9 Chemin des Alpilles, 04000 Digne-les-Bains