Des Echos d'Ecrits est un projet qui vise à promouvoir l'apprentissage de l'écriture, à instaurer une attitude positive envers la lecture et à explorer la littérature sous différentes formes.
Il s'adresse à un public varié et intergénérationnel. Le projet se déroule en plusieurs séances aboutissants à une scène ouverte où les participants des différents ateliers, ainsi que le tout public, pourront être invités à lire leur texte sur scène avec un accompagnement musical.
Le projet “Des Echos d’Ecrits” sera proposé à l’Ecole de la Seconde chance, aux habitants du quartier prioritaire de Digne les Bains, aux élèves de collèges, lycées et structures spécialisées (IME) du département ainsi qu’à Coallia.
Le projet sera orienté par un axe de réflexion soit se redécouvrir à travers l'écriture, tout en explorant son rapport aux autres et au monde qui nous entoure. L’axe abordera ainsi trois thématiques, tout d'abord le Moi ou comment se découvrir à travers l’écriture ? Puis les Autres et comment explorer par l’écriture, notre humanité commune pour se comprendre et coexister ? Et enfin le Monde : Comment l’écriture permet de réaffirmer sa place dans le monde en nous y reconnectant.
Les publics concernés seront ainsi les habitants QPV de Digne, les écoliers, collégiens et lycéens, ainsi que les familles et mineurs demandeurs d'asile logeant dans le centre ancien de Coallia.
Partenaires concernés par le projet sont la médiathèque de Digne, Coallia, l'atelier relais du collège Gassendi, les Instituts médicoéducatifs et l'Ecole de la seconde Chance.
Voici un petit récapitulatif des dates, des lieux et des thématiques si vous souhaitez venir participer au projet :
- Le 14 mai 2025 de 14h à 16h au Point d'Animation social du centre-ville de Digne-les-Bains (9 rue Pied de Ville) sur la thématique du Moi : Comment l'écriture permet-elle de se rencontrer soi même ?
- Le 21 mai 2025 de 14h à 16h au Centre Communale d'Animation social du Pigeonnier (10 avenue des Thermes) sur la thématique de l'Autre : Comment explorer, par l'écriture, notre humanité commune pour se comprendre et coexister ?
- Le 28 mai de 14h à 16h au Parc Louis Jouvet sur le thématique du Monde : Comment l'écriture permet-elle de se réapproprier sa place dans le monde en s'y reconnectant ?
Pour plus d'informations : scv.culture@laligue-alpesdusud.org