Le jardin solidaire « Graines de Paradis » à Manosque (04) est entretenue par des techniques de jardinage biologique.
Les stagiaires de la formation BPJEPS EEDD de la Ligue de l’Enseignement à Manosque souhaitent mettre en avant les initiatives locales de transition écologique et quoi de mieux que de se rendre chez une ancienne de la formation ! Le 21 novembre 2022, l’association À fleur de pierre nous a accueillis dans leur local à Manosque. Ester et Jessy nous ont conté les vertus de l’association et du jardin Graines de Paradis.
Naissance d’un projet écologique et social
L’association “À fleur de pierre” est née en 2006 d’un échange entre sa fondatrice Christelle Ferré et la propriétaire d’un terrain à Digne-les-Bains. La parcelle a été partagée en plusieurs petites afin d’offrir un lieu de jardinage accessible aux habitants n’ayant pas accès à la terre. Par la suite, la ville de Digne-Les-Bains et un autre propriétaire mettront à disposition de nouveaux jardins. En 2018, dans le cadre de sa politique de la ville, la commune de Manosque interpelle "À fleur de pierre” afin d’accompagner la création d’un jardin solidaire.
Jessy jardine sur la parcelle collective du jardin Graines de Paradis
Les valeurs défendues par ces actions sont la solidarité, l’écologie et la sauvegarde du patrimoine rural.
Aujourd’hui l’association gère et anime cinq jardins solidaires avec chacun leur caractéristique. Les adhérents s’engagent à entretenir et cultiver les parcelles de manière durable et biologique selon les préconisations du règlement de l’association et de la charte du jardin.
Les salariés accueillent sur les parcelles pédagogiques des associations et des professionnels qui mènent des projets sociaux et environnementaux. Les adhérents sont formés au jardinage biologique : permaculture, soins par les plantes, travail doux de la terre, respect de la saisonnalité, etc. Des prestations paysagères agroécologiques sont proposées par les salariés en insertion professionnelle comme la fabrication et la location de composteurs et toilettes sèches.
L’aventure continue à Manosque
Nous avons rencontré Ester et Jessy qui œuvrent sur Manosque au jardin “Graines de Paradis”. Pour elles, ce jardin est un espace de coworking à ciel ouvert où se mêlent toutes les générations et les cultures. Les trente parcelles, dont une collective, font office de tiers lieu à enjeu social et environnemental. La parcelle collective est aussi le support d’échange et d'expérimentation pour les associations locales.
Ester accueil sur la parcelle pédagogique pour de nombreuses associations locales, ici des jeunes volontaires en service civique.
Ici le fonctionnement d’attribution des parcelles diffère d’un jardin familial classique. Les parcelles sont confiées pour une période d’une année, sur critères et en échange de la participation à la vie bénévole et collective du jardin. Une liste d’attente est en cours depuis 2019. Parmi la centaine d'adhérents, certains viennent jardiner sur une parcelle individuelle ou collective tandis que d’autres aspirent à profiter du lieu pour se ressourcer. Les adhérents peuvent également proposer des ateliers ouverts aux usagers du jardin. En échange l’association met à disposition les parcelles, l’accès à l’eau, les outils, des ressources documentaires et prodigue des conseils et formations.
Le collectif organise deux fêtes annuelles en juin et septembre qui sont des temps conviviaux. L’événement littéraire "Les correspondances” est le théâtre de portes ouvertes pendant lesquelles un écritoire est installé au cœur du jardin. Des ateliers écologiques et créatifs tels que des initiations à la vannerie, au tataki-zomé, au tawachi sont animés tout au long de l’année.
Plusieurs projets sont menés en parallèle. Jessy, guide et maître composteur, développe un projet de traitement des biodéchets provenant du lycée Les Iscles situé à proximité du jardin. Un four à pain en terre/paille a été construit et une aire de jeux pour les enfants devrait voir le jour sur le jardin.
Le jardin fonctionne comme une micro société, parfois des conflits émergent. Ils sont le plus souvent liés à la diversité des pratiques de jardinage et à la barrière de la langue créant des quiproquos. Ester se positionne comme médiatrice au jardin et veille à la bonne entente entre les adhérents. Elle essaie de déployer la communication non violente et une philosophie de vie appelée écologie intérieure. Le jardin est en somme un laboratoire de vie où le travail de la terre nous lie aux autres.
Pour nous, les stagiaires de la formation BPJEPS EEDD, l’association A fleur de pierre incarne un modèle de la transition écologique. Elle remet au cœur de la société un sujet d’actualité : les ressources alimentaires. C’est un lieu ouvert et vivant de maraîchage biologique, qui rassemble au cœur d’un quartier.
Texte : BPJEPS EEDD / Photographies : A fleur de pierre
Pour aller plus loin :
Le site de l’association A fleur de Pierre https://afleurdepierre.com/
Merci pour votre temps :
Ester et Jessy, salariées de l’association A fleur de Pierre
Entrer en contact :
jardinsmanosque.afleurdepierre@orange.fr
0608038064